L'un de mes premiers jeux-vidéos fut Cars : La Coupe Internationale de Martin sur Xbox 360. J'y ai passé des heures dessus, ce qui en fait mon jeu Cars de référence. Si ce jeu était loin d'être parfait, il restait très sympa à faire, surtout pour un fan de Cars. En faisant la critique de ce Cars 3, je me sens donc obligé de faire la comparaison. Essentiellement car il a pris une direction différente de ses prédécesseurs.


Un jeu purement centré sur la course


Si tous les jeux Cars ont toujours été centrés sur la course, les premiers jeux de la licence proposaient néanmoins des choses en plus. Des mini-jeux sympa comme celui où il fallait aller klaxonner les tracteurs. Un mode histoire avec un scénario et des cinématiques en général plutôt amusantes. Mais surtout un monde ouvert où on pouvait se balader dans Radiator Spring et d'autres environnements du film, ce qui participait à rendre le monde de Cars plus vivant.


Mais ici, plus de scénario, plus de mini-jeux annexes, plus de monde ouvert, le jeu assume pleinement se concentrer presque uniquement sur les courses. Presque uniquement car pour ne pas être mauvaise langue, il existe quand même dans Cars 3 un semblant de monde ouvert avec le terrain de Thomasville où on peut se balader librement. Mais il s'agit davantage d'un terrain d'entraînement avec quelques rampes par-ci par-là que d'un réel monde ouvert vivant comme dans les anciens jeux. On y passe donc peu de temps et on fait surtout les courses.


Comme il n'y a ici pas de scénario à faire avancer, le but du jeu se résume à accomplir un maximum de défis pendant les courses afin de débloquer de nouvelles voitures et de nouveaux circuits. Des défis du style rouler en marche arrière pendant 10 secondes, terminer une course 1er etc. En terminant suffisamment de défis, on débloque aussi les affrontements de boss. Il y en a 4 au total dans des styles d'épreuves différents. Les récompenses à débloquer poussent tout de même à avancer dans le jeu. Mais ça reste moins efficace qu'avec l'ancienne formule car, on peut rapidement se retrouver face à un sentiment de redondance ou de répétitivité à force de ne faire qu'enchaîner des épreuves ou des défis.


Les types d'épreuve


Il n'y a certes plus de mini-jeux variés comme avant mais le jeu se rattrape en proposant certains types d'épreuve n'existant pas par le passé. Il y a toujours des courses classiques. Mais il y a aussi désormais des épreuves de cascade et surtout des courses combat, avec des objets à envoyer sur ses adversaires à la manière d'un Mario Kart. Cela permet d'apporter tout de même de la nouveauté et un minimum de variété pour que le jeu ne soit pas trop redondant.


Le casting


Au programme, toujours des personnages de Cars 1 comme Chick Hicks, Flash Mcqueen, Martin, Sally, Ramone etc. Avec bien sûr des nouveaux personnages du 3 comme Cruz Ramirez. Il manque tout de même certains personnages emblématiques de la série mais ça reste correct comme roster. On peut aussi customiser ses voitures en changeant leur klaxon, la couleur de leurs néons mais aussi la couleur de leur turbo.C'est sympa car on ne pouvait pas faire cela avant et ce n'est pas forcément possible dans tous les jeux. En revanche, on ne peut pas modifier la peinture. Dommage car c'était possible dans les anciens jeux.


Mais le gameplay dans tout ça ?


Comme le jeu se concentre désormais pleinement sur les courses, il est donc essentiel d'avoir un bon gameplay. J'avoue avoir un avis mitigé sur ce point. D'un côté, il y a des ajouts plutôt sympa comme le fait de pouvoir donner des coups de dash à nos adversaires quand ils arrivent à notre niveau. Mais aussi une nouvelle gestion du turbo avec des cascades à effectuer pour remplir plus vite la barre de turbo. Avec un défaut néanmoins, c'est qu'en dehors des turbos, on a l'impression de se traîner ce qui est embêtant pour un jeu de course.


Une mauvaise IA


Mais là où le bas blesse, c'est je dirais sur la gestion de l'IA car ici, elle triche de manière trop visible. Il n'y a quasiment pas d'écart entre les différentes voitures. Tous les bots finissent à quelques secondes d'intervalle. Et on peut aller à la vitesse qu'on veut, l'IA nous suivra toujours. Et c'est un gros problème. Dans un bon jeu de course, pour gagner, il faut aller le plus vite possible. Ici, pour être sûr de gagner, il faut se mettre dans le peloton et activer un boost juste avant la fin. Car sinon, l'IA n'hésite pas à tricher avec des boosts insensés même si on conduit du plus vite qu'on peut. C'est très frustrant car c'est contre-indicatif vu qu'on essaye toujours d'aller le plus vite possible dans un jeu de course.


Des circuits peu inspirés


L'autre problème, ce sont aussi les circuits.Ca manque de circuits bitumés et je trouve qu'ils sont peu inspirés. Alors que dans les anciens jeux Cars, je me souviens de certains circuits m'ayant marqué. Parce qu'ils ajoutaient certains détails sympas comme des cactus, des tornades...
Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Il y a certes des raccourcis différents à apprendre mais il n'y a pas d'élément nous marquant vraiment.


Un jeu multijoueur en local


Le mode multijoueur vient cependant sauver les meubles. Comme l'IA est mal foutue, c'est déjà plus agréable de jouer contre des vrais joueurs.


Des commentaires amusants des autres pilotes pendant et après les courses


Pour tout de même rester sur une note positive, je trouve ça bien que les autres voitures dans le jeu fassent des commentaires pendant les courses. Ca les rend un peu plus vivantes. Et j'aime bien aussi le fait que Chick Hicks fasse des commentaires d'après-course en tant que présentateur d'émission TV. Comme il n'y a pas de scénario, ça aide aussi à rendre le jeu un peu plus vivant.


Conclusion


Mon avis peut paraître très critique essentiellement car je suis un peu déçu quand je le compare aux anciens jeux Cars. Il faut dire que ce Cars 3 a pas mal de défauts. Néanmoins, il n'est pas non plus catastrophique, il reste correct on va dire. Pour quelqu'un n'aimant pas Cars, il n'y a pas vraiment d'intérêt de l'acheter. Si on aime Cars en revanche, on peut s'y amuser quelques heures en faisant des courses combat entre amis avec les personnages de l'univers.

Hassage
5
Écrit par

Créée

le 19 août 2023

Critique lue 12 fois

Hassage

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Cars 3 : Course vers la victoire

Cars 3 : Course vers la victoire
cyborgjeff
6

Critique de Cars 3 : Course vers la victoire par cyborgjeff

C’est bien connu, les jeux vidéo tirés de franchises « films pour enfants » traînent depuis de nombreuses années la mauvaise réputation de n’être que des sous-produits marketing. Eh bien, ne perdons...

le 18 janv. 2019

1 j'aime

Cars 3 : Course vers la victoire
Hassage
5

Correct mais moins bon que ses prédécesseurs

L'un de mes premiers jeux-vidéos fut Cars : La Coupe Internationale de Martin sur Xbox 360. J'y ai passé des heures dessus, ce qui en fait mon jeu Cars de référence. Si ce jeu était loin d'être...

le 19 août 2023

Du même critique

Grand Monsieur
Hassage
4

Le double album de trop car inégal

Faire un double album est toujours un risque car un grand nombre de sons fait qu'il peut plus facilement y avoir de sons "déchet". Si Rohff auparavant réussissait dans cet exercice, ce double album...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

C,XOXO
Hassage
3

Un premier faux pas avec un style ne lui correspondant pas

Etant un fan de Camila Cabello, j'ai jusqu'à maintenant apprécié tous ses albums. Avec une préférence pour Romance qui représente pour moi son apogée.Mais j'ai beau essayer, je n'apprécie...

le 28 juin 2024

4 j'aime

Les Vengeances de Maître Poutifard
Hassage
3

Des gags convenus et une fin très décevante

Un point intéressant de ces vengeances du maître Poutifard , c'est que contrairement à la plupart des films du genre, on ne se concentre ici pas sur le point de vue des élèves mais sur le point de...

le 2 juil. 2023

4 j'aime

1