Curse of Darkness reprend grosso-modo Lament of Innocence comme base de gameplay, mais pour tout le reste s'est un peu "libéré" du reste de la formule de son prédécesseur.
Dans LoI on ne pouvait utiliser que le fouet comme arme principale, ici on a plusieurs armes et tout un système d'associations de matériaux pour en décliner différentes versions.
Dans LoI on se bat seul, souvent dans une pièce enfermée jusqu'à ce que tous les monstres meurent... Ici même s'il reste quelques pièces où il faut tuer tout le monde, on a l'impression de progresser plus librement, et on peut invoquer un monstre qui va se battre avec nous et lancer des magies à notre demande.
Dans LoI, on est quasiment que dans le château de Dracula, dans ce Curse of Darkness on va également dans des lieux extérieurs (qui gardent un feeling très castlevania-esques).
Après tout ceci étant dit, ça en fait un jeu un poil moins répétitif peut-être, mais ça reste quand même un beat'em all où l'on est la grande majorité du temps dans des longs couloirs... Et malgré le gameplay que j'ai donc trouvé très sympa, j'ai eu du mal à jouer plus de 40 minutes d'affilé (les très bonnes musiques de Michiru Yamane aident bien cependant), et la lassitude a commencé à apparaître peut-être dans la deuxième moitié du jeu.
Reste que je me suis quand même bien amusé, bon le scénario c'est un peu de la merde mais les petites cut-scenes sont toujours bienvenues pour casser la monotonie... Je dirais que c'est en rien un beat'em all 3D indispensable, mais si vous avez aimé Lament of Innocence, sans doute aimerez vous également celui-ci.