Le meilleur Castlevania 3D, tout simplement.
J'entends déjà des dents qui grincent, mais soyons objectif 5 minutes.
- Les premiers sur 64 étaient immondes.
- Le Lament of Innocence sur PS2 possédait un bon système de combat et une OST magique, mais ce fut aussi un des beat'em all 3D les plus surestimé de tous les temps car estampillé Castlevania. Entre le level design complètement naze (salut je copie colle les couloirs et les salles fermées, textures comprises, au point de ne plus savoir où l'on se trouve), le découpage en niveaux sans aucune exploration et le coté RPG à peine exploité, il n'y avait pas grand chose à retenir. Un jeu médiocre, même pour un beat'em all.
- Lords of Shadow est complètement hors sujet, c'est un God of War like en moins bien.
Passons à Curse of Darkness (PS2/Xbox) que j'appréhendais beaucoup, et qui s'est fait désintégrer par la critique, chose incompréhensible quand on voit la qualité du précédent en tous points inférieure.
Je m'explique :
Outre la bande son à pleurer une nouvelle fois, cette fois-ci le scénario prend un peu plus d'ampleur. En effet vous incarnez l'ancien alchimiste de Dracula qui souhaite se venger de celui-ci. Pas mal de rebondissements et une mise en scène impeccable sont à relever, c'est assez rythmé.
Mais là où j'ai été véritablement étonné, c'est au du niveau level design : fini les pseudos niveaux à deux balles, là vous avez une véritable map à explorer, avec pas mal de quartiers, que ce soit dans le château de Dracula ou en dehors, comme dans les opus 2D. La direction artistique et le bestiaire (y compris les boss) sont également très fidèles à la saga, avec pas mal de clins d'œils qui vous rappelleront d'excellents souvenirs !
Malheureusement, et c'est le plus gros point noir du titre, la plate-forme est une nouvelle fois absente, ce qui donne une sorte de beat'em all teinté aventure/RPG assez "plat". Mais c'est déjà pas mal même si c'est relativement répétitif.
Point positif qui relève, pour ma part, totalement le niveau : le système de combat très inspiré des épisodes 2D.
Alchimiste oblige, vous avez la possibilité de crafter et de porter des armes uniques et très variées pour combattre différemment les ennemis. Idem pour les objets, armures et j'en passe. Des magies/capacités seront aussi à découvrir tout au long du jeu, permettant ainsi d'accéder à des endroits cachés.
Autre chose, et c'est inspiré de Symphony of the Night, la présence de familiers, cette fois-ci contrôlables grâce à vos ordres/leur IA et surtout, ils sont totalement évolutifs avec un arbre de compétences. A vous de choisir comment les faire évoluer, ils vous seront d'un grand soutien pour vous protéger ou pour attaquer avec vous.
Le coté RPG du titre est donc assez poussé, sans compter les statistiques et le niveau évolutif de votre personnage.
Curse of Darkness apporte donc son lot de points forts, Konami se sont cassé la tête pour se rapprocher le plus possible des opus 2D, même si encore une fois, l'absence de plate-forme ruine en grande partie le soft. Dommage, mais c'est à essayer malgré tout !