Un très bon BTA 3D, archétype même du genre.
Graphismes :
Techniquement c'est très très beau, seules quelques attaques au rendu un peu "cheap" et le framerate un peu faiblard (les développeurs ont privilégié les effets plutôt qu'une meilleure fluidité) viennent tâcher le résultat. Certains passages sont impressionnants.
Artistiquement, c'est globalement magnifique. C'est très riche (aussi bien au niveau des décors que des monstres), ça fait plaisir. Le design du héros (sa tête surtout) est moyen, quand même trop classique là.
Il n'est pas rare de freiner sa course pour contempler les plans magnifiques offerts par la caméra.
Gameplay :
Typiquement BTA 3D: on avance dans des niveaux fermés au travers desquels on butte des monstres, on fait un peu d'escalade/plate-forme, on résout des énigmes, on affronte des boss, etc...
Ce Castlevania n'apporte donc rien de neuf, mais il réutilise des systèmes éprouvés. Et il le fait bien, en poussant chaque mécanique généralement plus loin que la concurrence.
Ainsi les phases d'escalade/plate-formes, aux commandes un peu rigides et pas tellement intuitives, sont plutôt variées grâce à une utilisation de la Croix de Combat en guise de grappin-multifonctions.
Les énigmes, bien que relativement simples, sont nombreuses et demandent une pause bienvenue pour réfléchir un instant.
Les combats quant à eux, élément principal du genre, se targuent d'un système très complet qui n'est mis en défaut que par un équilibre légèrement à revoir et certains coups vraiment pas assez intenses de l'unique arme principale (comparé à du GoW...) Le système de magie est assez stratégique quant à son utilisation (on choisit si on veut absorber la vie des ennemis en tapant ou juste infliger plus de dégât), et les orbes nécessaire pour la déployer ne s'obtiennent que par la technique et le style. On dispose d'armes secondaires (dagues, fées, fioles d'eau bénite, cristaux magiques) plutôt meh, qui peuvent cependant s'avérer utiles pour abréger certains ennemis casse-burnes.
Bande-son :
Musique excellente, pas mal de thèmes épiques et enchanteurs qui sont réutilisés tout au long du jeu.
Au niveau du doublage, c'est bon mais j'ai eu du mal à coller la voix de Patrick Stewart, le narrateur, au personnage de Zobek (trop habitué à l'entendre en tant que Prof X).
Scénario :
Le périple du maussade Gabriel Belmont, émérite guerrier de l'Ordre (= le bien), dont le but est de récupérer les pouvoirs des Seigneurs de l'Ombre (= le mal) pour ressusciter sa belle dulcinée. Mouais, il faut attendre la toute fin pour que tout s'emballe un peu, heureusement.
Durée de vie :
Environ 17 heures la première fois en mode normal, c'est plutôt long surtout que le rythme est assez poussé. Et pourtant les développeurs réutilisent rarement les mêmes ressources (environnements, ennemis, etc...)
Fun, feeling :
Le studio espagnol a réussi à faire un BTA 3D semblant tout droit sorti d'une application scrupuleuse du manuel "La recette du BTA 3D idéal en 500 pages" en piochant les bonnes idées de nombreux titres sortis dernièrement (God of War pour l'aspect général, Shadow of the Colossus pour certains boss-battles, etc...) tout en assurant un rythme soutenu sur une longueur consistante.
Tout est là, tout est réussi. Seul le scénario reste vraiment en retrait. Un héros classique, un gameplay nerveux, des environnements et un bestiaire variés, de très bons boss-battles, des musiques épiques... On prend difficilement le jeu en défaut. Cela dit ça reste très classique, presque trop peut être, et rien n'est révolutionnaire. Pour chipoter, je trouve que les coups du héros manquent de brutalité et d'intensité, dommage quand on arrive après Kratos et War.
Son plus grand défaut reste son manque de clarté lors de certains passages. En effet, alors qu'il devrait être évident de savoir exactement quoi faire lors de certains passages censés ne pas faire appel à la réflexion, on se surprend à tourner en rond ou à tout simplement échouer lamentablement. Et cela dure généralement assez longtemps pour faire baisser la température... Dommage.
Mais au final le jeu se hisse au rang de référence du BTA 3D, juste un bon cran en dessous God of War imo, définitivement indétrônable.
Les plus et les moins :
[+ +] Ambiance riche et puissante
[+ +] Gameplay rodé et varié
[+ +] Les musiques
[+ +] C'est très beau
[+ +] La durée de vie conséquente
[- -] Quelques passages pas assez intuitifs
[-] Framerate un peu faiblard
[-] Une seule arme
[-] Scénario manquant d'intensité