Magnifique. C'est surement le mot qui caractérise le mieux ce genre de jeux auxquel appartient Castlevania: SOTN, ces jeux qui font partie de l'anthologie du jeu vidéo !
D'abord, niveau graphisme un travail fantastique a été fait. Tandis que tous le monde se précipitait dans la 3D, persuadé de faire des jeux toujours meilleurs (en créant finalement une quantité inimaginable d'étrons), Konami, sentant peut être le danger de la 3D, a décidé de rester sur un jeu 2D. Qui dit jeu 2D sur une console tel que la playstation, dit possibilités énormes ! Et bien, en effet le résultat est magnifique, les décors superbement fait ne se ressemblent que très peu, aucune salle ne ressemble à une autre !
Chaque ennemi a été cré avec un grand soin, on ne voit que très peu 2 fois le même monstre mais avec une couleur différente, chaque ennemi possède sa propre forme ! L'animation d'Alucard (optionnellement le plus charismatique des personnages Castlevania) est parfaite. Bien qu'un peu lent, le Dhampire possède des animations d'attaque très variées, et chacune reste magnifique !
Niveau jouabilité, on atteint des sommets ! Première fois que le système metroidvania est utilisé, et mon dieu que ce système est parfait ! Le style plate forme RPG est superbe, les combats contre les boss (bien que très simples) sont assez épiques ! Certains nostalgiques préféreront l'ancien style Castlevania, style ma fois très preneur, mais il semble que la sauce Metroidvania ait mieux prise que l'ancienne, la preuve en est que tous les jeux Castlevania après SOTN (ou presque) reprendront le système Metroidvania.
Les musiques sont fantastiques, Mme Yamane (que je respecte autant que Nobuo Uematsu) a fait un travail magistral, trouvant dans la playstation une vraie matière pour ses mains d'artiste. Les musiques sont extrêmement variées, avec une diversité d'instruments très grande: on passe du clavecin classique de Wood Carving Partita, au Jazz dans Wandering Ghosts, en passant par le métal-classique de Tragic Prince ! Tous ces thèmes sont très agréables à l'oreille et collent très bien avec les décors du château, nous mettant bien dans l'ambiance du jeu.
L'histoire nous met dans la peau d'Alucard, fils du Comte maléfique et d'une humaine du nom de Lisa, parti combattre son père, vu qu'aucun Belmont ne pointe le bout de son nez ! Jouer ce personnage change du traditionnel fouet, un peu de changement ne fait pas de mal. Alucard est accompagné d'un familier peu utile, mais toujours sympathique à voir: ce monstre peut passer d'une fée à un démon en passant par un crane volant (oui, l'ambiance reste assez gothique, c'est castlevania ;) )
Un jeu juste énormissime qui reste pour moi un des meilleurs jeux jamais fait, avec une réalisation impeccable et des musique enchanteresses, un Must inégalé par les autres Metroidvania, et qui laissera gravé (une fois de plus) l'empreinte de la lignée Castlevania dans le panthéon des jeux vidéos !