Une symphonie nocturne d'exception.
Castlevania : Symphony of the Night est une oeuvre culte et surement un des meilleurs titres de la PS one. Mais a-t-il bien vieilli ?
Le jeu possède de solides points forts qui renforceront votre expérience vidéoludique. Si je devais mentionner un élément en priorité ce serait la musique. Bien que les japonais aient l'habitude de nous servir des musiques de qualité, il s'avère que dans ce Castlevania le compositeur a fait un travail remarquable. À chaque lieu différent, sa musique. Les thèmes sont particulièrement variés mais reste dans un registre médiéval fantastique voire gothique, ce qui correspond parfaitement à un jeu traitant du sujet de Dracula. Cependant, il est dommage que dans le deuxième château, les musiques soient bien moins variées. Faute de temps peut-être ?
Second point fort du titre : son gameplay. Jeu de plateforme 2D, le joueur doit parcourir un immense château. Salles secrètes, boss et trésors seront les principales motivations de votre exploration dans ces lieux sinistres. Le système d'inventaire et d'équipement reste simple et efficace, bien que la lisibilité soit altérée une fois que vous aurez accumulé des centaines d'objets. De plus il existe un petit système de leveling, mais on n'y prête guère attention, les niveaux augmentent vos statistiques (vie, mana, etc) mais ne vous octroi aucune nouvelle attaque. En outre le jeu intègre un système de magie, fortement dispensable. En effet pour activer certains sorts il faudra faire des combinaisons complexes au joystick. Peu ergonomique, le joueur aura tendance à complètement délaissé la magie, dommage.
La durée de vie du titre pour un jeu de plateforme 2D de son genre est acceptable, comptez 10-12 heures pour en venir à bout. Il existe 4 fins différentes, loin d'être exceptionnelles, on a quand même envie de toutes les débloquer.
La progression se fait assez aisément. Vous aurez peut-être un peu de mal au début contre les premiers boss mais une fois les mouvements et rythmes assimilés le jeu reste assez facile, surtout pour l'époque. Cependant dans le second château la difficulté sera accrue de façon significative et certains faux pas vous coûteront la vie. En outre le jeu comporte des centaines d'ennemis différents, ce qui est fort sympathique et permet de ne pas rendre l'aventure répétitive et ennuyeuse. Votre quête sera intense et immersive. Par ailleurs, il est regrettable que le jeu se veuille un peu trop « metroid like » et nous oblige à faire de nombreux allers-retours, ce qui impose au joueur quelques temps morts gênants.
Cependant, il faut évoquer le point noir du titre : ses très mauvais doublages (en anglais). Ce n'est certes pas très important mais la qualité du doublage est ridiculement kitch et gâche un peu les dialogues entre notre héros et les différents boss. Heureusement, notre héros Alucard possède le doublage le moins mauvais, on échappe à la catastrophe !
Pour finir, les graphismes du jeu sont loin d'être fabuleux pour un jeu de sa génération mais ont le mérite d'être lisibles. Les environnements sont assez variés pour ne pas entraîner la lassitude du joueur.
Castlevania Symphony of the Night est donc une expérience intense pour le joueur, et bien qu'on puisse lui reprocher quelques défauts, notamment ses allers-retours pénibles et ses doublages de piètre qualité, il reste un excellent jeu de plateforme.