Céleste est un plateformer dans lequel on incarne Madeline, une jeune femme, qui souhaite gravir la montagne Céleste. Objectif simple, mais ô combien efficace.
Le gameplay tourne autour de deux mécaniques assez classiques et connues : le dash, et le grip. Pour franchir chaque niveau, ne compter que sur ses réflexes n'est pas nécessairement une bonne idée. A la manière d'un alpiniste, il sera souvent plus utile d'observer la paroi, lire les meilleurs chemins possibles, avant de se lancer pour atteindre le prochain point de repos et recommencer. La difficulté peut devenir assez importante, surtout pour les joueurs complétionnistes (attrapez les tous :p), mais on comprend assez vite qu'il faut savoir rester calme et analytique pour surmonter certains passages. Le gameplay, en même temps qu'il enseigne au joueur ses mécaniques, contribue donc à raconter une histoire sur le dépassement de soi au travers de l'ascension de la montagne Céleste par Madeline. Une belle réussite de côté là, et la narration n'est pas en reste : minimaliste et jamais envahissante, elle approfondit l'expérience en développant un vrai propos sur la connaissance de soi. Madeline progresse à un niveau personnel au travers des niveaux, et ce n'est pas une bête cinématique qui nous le raconte ! La courbe de difficulté parvient à donner au joueur le sentiment d'y participer en acquérant la maîtrise du jeu.
Un jeu avec un propos, qui sait tirer parti du medium jeu-vidéo pour raconter une histoire touchante qui peut transformer un joueur.
Anecdote : à un moment donné, le jeu explique ce qu'est une crise d'angoisse, et aide le joueur à la traverser. Ce qui pourrait n'être qu'une brique de gameplay peut facilement devenir IRL un conseil thérapeutique ! Un jeu bienveillant :)