A la fin des années 80, Jervis Johnson, génial concepteur de jeux de plateau pour Games Workshop et fan de football américain devant l'éternel, crée le jeu de plateau Blood Bowl. Le jeu, très complexe, propose de simuler un match de son sport favori.
Les prototypes sont très complexes, il en pond alors une version "simplifiée", avec des chiffres, des règles, des exceptions, des règles, des chiffres et des lettres.
Pas tout à fait convaincu, il fini par aboutir sur la troisième édition, version considérée comme l'une des meilleure. Vient ensuite la très bancale quatrième version. Le jeu sombra alors plus ou moins dans l'oubli, pour des raisons inconnues de son serviteur (toutes informations sourcées sont les bienvenues).
Cyanide se pointe alors, et propose à Games Workshop d'adapter Blood Bowl en jeu vidéo. Games Workshop refuse.
Cyanide s'attèle alors à une version alternative, avec des créatures fantastiques qui jouent à la baballe ovale sur des terrains variés avec des blocages, de la triche, des passes...
Plutôt confortable à jouer et flexible (vous avez le choix de jouer en "temps réel" ou "par tour", l'intérêt étant de pouvoir "prendre le temps" pour gérer son équipe pendant le match), il offre un bon divertissement. Mais celui-ci est vite limité en solo. Dans le mode le plus difficile, les matchs s'enchaînent et se ressemblent presque tous. L'ennui pointe rapidement devant la facilité avec lequel le joueur gagne ses matchs. L'intérêt du jeu, un tant soit peu que vous soyez motivé, peut remonté en participant à des matchs sur internet.
Mais il est vite retombé suite à l'intervention de Games Workshop voulant interdire le jeu, pour cause de "plagiat". Un habitué de ce genre d'accusation, qui voit de de malice partout (sans se remettre en cause). Après un arrangement avec Cyanide, il fut décidé de l'arrêt de la commercialisation de ce jeu.
Et ce ne fut pas une grande perte, même si il mérite, tout de même, un certain capital sympathie.