La "gemme" cachée de Capcom
J’ai découvert ce jeu dans l’une des nombreuses compilations de « gemmes cachées » qu’on peut trouver sur Youtube, et il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Malheureusement, le terme « gemme cachée »...
Par
le 9 mai 2023
J’ai découvert ce jeu dans l’une des nombreuses compilations de « gemmes cachées » qu’on peut trouver sur Youtube, et il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Malheureusement, le terme « gemme cachée » n’est jamais qu’une autre façon de parler de jeux tombés dans l’oubli ; or des jeux oubliés, il y en a des bons, mais il y en a aussi des très médiocres, comme Chaos Legion.
Il y a beaucoup à dire sur ce jeu. Pour commencer parlons graphismes ; c’est vraiment pas très beau et on se tape même un brouillard de guerre. Graphiquement le jeu se fait humilier par à peu près tous les jeux PS2 sortis la même année et même avant. La DA ne sauve pas vraiment l’affaire, les décors sont pauvres et ont presque tous la même gueule, les monstres ne ressemblent à rien…
Ensuite le scénario : il est tout pourri. Il n’y a aucune exposition, aucun développement de l’univers et des personnages, ce qui fait qu’on se fiche bien de ce qu’on nous raconte. Sieg a une tête de con et la personnalité d’un mur, Victor Delacroix est parfaitement ridicule, que ce soit son nom ou son personnage, et ressemble en plus à un Sephiroth Eco+ ; Arcia ne sert à rien et on ne sait rien de Siela alors qu’elle représente le point de départ de l’intrigue. La fin du jeu m’a bien fait rire tant elle est ridicule et semble provenir d’un autre jeu. Alors oui, le scénario n’est pas important dans ce genre de jeu, mais Chaos Legion avait visiblement l’intention de raconter une histoire prenante, donc je suis obligé de considérer ça comme un défaut.
Pour les musiques, aucune ne m’a marqué à part celle des boss. Par contre j’ai remarqué l’utilisation de musiques dynamiques en fonction de si les légions sont sorties ou non, et ça c’est un détail que j’apprécie.
Côté gameplay, et c’est bien là le principal, Chaos Legion fait dans l’originalité. On a la possibilité de se battre normalement avec Sieg, mais ce dernier a également la possibilité d’invoquer des légions (des sortes de spectres) pour l’épauler. Chaque légion est bien différente, on a par exemple des épéistes et des archers ; on peut les mettre en mode attaque ou défense – mais généralement on préférera l’attaque – et on peut les faire attaquer sur commande en appuyant sur une touche. En contrepartie de l’aide apportée par les légions, Sieg fait moins de dégâts et se déplace plus lentement. Quand aucune légion n’est invoquée, Sieg dispose d’une attaque spéciale qui change en fonction de la légion équipée. Par ailleurs, les légions possèdent leur propre barre de vie sous la forme d’une jauge d’âme. Quand elle tombe à zéro on ne peut plus invoquer la légion brisée ni utiliser son attaque spéciale pendant un certain temps ; il convient donc d’être prudent. En bref, les deux modes de combat ont leurs avantages et inconvénients, et on sera forcé de varier entre les deux. Sincèrement, j’aime beaucoup ce concept qui se révèle au premier abord assez riche. Mais on repère vite quelques problèmes : on ne peut équiper que deux légions à la fois, et seules les légions équipées gagnent de l’expérience. Donc les deux premières seront forcément avantagées face aux autres, et j’ai vite été découragé de réellement les essayer quand je voyais le retard qu’elles avaient. Mais les légions sont justement mal équilibrées, et le consensus général est que les deux premières sont parmi les plus utiles, alors que d’autres comme le bouclier et le gros qui donne des coups de poings sont plus délicates à utiliser. De toute façon il n’y a que six légions si on ne compte pas Thanatos, donc c’est pas non plus si diversifié que ça. Au final on choisit juste les deux légions les plus utiles et on spamme la touche triangle pour les utiliser ; si l’idée des légions est bonne sur le papier, une fois en jeu ce n’est pas forcément palpitant.
Le vrai souci ce n’est pas les légions, mais bien le cœur du gameplay lui-même, qui est juste désagréable. Dans un Beat’em up avec autant d’ennemis, la logique voudrait que le personnage qu’on contrôle soit rapide et dispose de plusieurs options de mouvements et d’esquives (il y a des esquives mais elles sont vraiment inutiles), mais c’est tout le contraire. Sieg est vraiment bien trop lent, que ce soit dans ses déplacement ou dans ses attaques. Déjà, ça crée une dissonance ludonarrative parce que Sieg est censé être super fort, mais manette en main c’est juste un lourdaud, et surtout c’est très chiant parce qu’on est sans cesse interrompu dans nos combos par des ennemis qu’on ne voit même pas forcément.
Les combos d’ailleurs, sont très limités. On a un enchainement de base à 4 coups (6 avec la légion épéiste) un coup en l’air et… bah c’est tout. On débloque bien d’autres coups en augmentant le niveau des ses légions, mais aucun ne semble vraiment s’accorder organiquement pour créer de vrais combos, et on ne peut pas non plus faire grand-chose avec les légions pour enrichir les enchainements. Donc ouais, c’est juste assez pauvre de ce côté-là.
Globalement le gameplay est vraiment lourd et pataud, en plus d’être assez imprécis et brouillon à cause d’une caméra souvent nulle à chier. C’est juste pas très amusant à jouer.
Chaos Legion est aussi extrêmement difficile, même en mode normal. La difficulté est parfois abusive, comme le chapitre 10 qui constitue un pic de difficulté assez impressionnant. La difficulté en elle-même n’est pas un problème, et j’apprécie la philosophie du jeu de toujours faire dépasser ses limites aux joueurs avec des combats toujours plus tendus. Mais avec une philosophie pareille, on a besoin d’un gameplay fluide et précis, tout l’inverse de celui de Chaos Legion donc. Le jeu exige que l’on soit précis et minutieux avec son gameplay rigide et brouillon, ce qui résulte en une très grande frustration. Plus qu’agacé, Chaos Legion m’a très souvent énervé tant j’avais l’impression de ne pas pouvoir contrôler mon personnage comme je le voulais et d’être constamment limité alors que les ennemis devenaient de plus en plus forts et si rapides que Sieg avait à peine le temps de bouger son gros cul pour esquiver leur coups.
C’est particulièrement agaçant contre les boss, surtout qu’ils invoquent tous des monstres avec eux et qu’on doit donc gérer à la fois le boss et les monstres, ce qui, d’une part, montre un sérieux manque d’inspiration, mais surtout est insupportable. Le meilleur exemple c’est la deuxième phase du boss final qui a constamment 4 monstres à vos trousses (ils réapparaissent littéralement deux secondes après que vous les tuiez, donc aucun intérêt de le faire) et qui vous attaquent le cul dès que vous arrivez à vous approcher du boss pour lui enlever un peu de vie. Le combat est long, laborieux et frustrant, à l’image de tous les combats de boss de ce jeu à vrai dire.
Le meilleur moment du jeu est de loin le chapitre 9 dans lequel on contrôle Arcia. La fille est un peu plus agile que Sieg le camion benne et son gameplay avec les flingues fait penser à du Devil May Cry. Après la fin du jeu, on a d’ailleurs la possibilité de le refaire intégralement avec Arcia. Je n’ai pas eu le courage d’essayer mais je suis assez sûr que ça rend le jeu un peu plus fun (juste un peu).
On débloque aussi le mode difficile, dont je n’ose même pas imaginer l’absurdité.
Finalement j’aime beaucoup l’idée principale du gameplay, les légions, et j’aurais aimé qu’elle soit explorée dans un meilleur jeu. Cela dit ça tombe bien car il parait qu’Astral Chain est un successeur spirituel de Chaos Legion, donc il faudra peut-être que je m’y penche un jour, en espérant que ce jeu là soit moins décevant…
Créée
le 9 mai 2023
Critique lue 28 fois
D'autres avis sur Chaos Legion
J’ai découvert ce jeu dans l’une des nombreuses compilations de « gemmes cachées » qu’on peut trouver sur Youtube, et il m’a tout de suite tapé dans l’œil. Malheureusement, le terme « gemme cachée »...
Par
le 9 mai 2023
Chaos Légion est, aux premiers abords, un beat'em all dungeon (voire die and retry) couloir plutôt convenu et répétitif aux premiers abords. On entre dans une arène, on dégomme tout ce qui bouge et...
Par
le 17 déc. 2021
Un peu dans le style de Devil May Cry, mais en moins intéressant
Par
le 13 juin 2013
Du même critique
Dark Deity a fait grand bruit à sa sortie et a suscité des réactions pour le moins mitigées ; je savais donc à peu près à quoi m’attendre en me lançant là-dedans. Le jeu a été fait par et pour des...
Par
le 3 juil. 2023
2 j'aime
Le 20 avril 1990 sortait le premier jeu de la meilleure saga vidéoludique jamais créée : Fire Emblem Shadow Dragon and the Blade of Light. J’aime cette série de toute mon âme, et j’ai donc décidé...
Par
le 15 janv. 2023
2 j'aime
Voilà ce qui se passe quand on laisse les commandes à Infogrames ; on se retrouve avec un jeu plaisant visuellement, avec des premiers niveaux pas trop mauvais qui laissent vite place à une avalanche...
Par
le 1 sept. 2023
1 j'aime