Aujourd’hui, on va parler du jeu Chasm que je viens de finir avec parfois un peu d’agacement mais aussi des sourires. Il faut dire que je n’avais aucunement suivi sa campagne Kickstarter. J’ai surtout acheté ce jeu à cause de son visuel et sur un coup de tête. Je découvre donc le premier travail du studio Bit Kid et je fus agréablement surpris pour plusieurs raisons.
La première raison est le gameplay, je suis mort quarante-six fois pour finir le jeu et à chaque fois c’était ma faute. Je ne pouvais pas accuser la manette, ni un mauvais gameplay car celui-ci est aux petits oignons. Le studio arrive vraiment à faire de ce metroidvania, un vrai modèle de gameplay. Les pouvoirs sont intéressants. Les patterns des ennemis sont plutôt variés et bons. Les ennemis de base ont au moins deux attaques différentes. Les boss sont plutôt accessibles et assez sympathiques. Leur design est sympathique même s’il manque un peu de folie. J’aurai bien aimé avoir plusieurs formes sur les boss, il reste donc assez classique dans l’ensemble.
Le game design est assez jolie, les niveaux ont vraiment du charme. On passe par plusieurs types allant du niveau classique (mine) vers des niveaux un peu plus variés (monde un peu futuriste). Donc encore un bon point pour Chasm.
Le principal bémol selon moi est le scénario qui est assez simpliste. L’histoire pourrait tenir sur une feuille A4. Aucun rebondissement, ce qui cause une ambiance assez plate alors qu’on peut faire en metroidvania des vrais scénarios intéressants. Je pourrais citer par exemple les castlevania sur DS qui sont des pépites ou encore le fameux metroid fusion. La vraie question qu’on peut donc se poser est : En quoi le jeu vaut-il le coup ?
Vous retrouverez des sensations des anciens jeux avec des sauvegardes à point fixe ou encore une musique assez sympathique. Vous retrouverez une expérience assez agréable qui se termine autour de 7h00 si vous prenez votre temps mais si vous le faites en ligne droite 5h00. Je voulais vraiment explorer la carte à 100%.
Donc voilà, vous allez vous retrouver devant un jeu sympathique qui permet vraiment d’avoir une véritable expérience plaisante. N’hésitez pas à acheter ce jeu pour soutenir ce petit studio. Et pourtant je n’attendais rien du jeu donc c’est une agréable surprise.