Avec son kickstarter légendaire, Chasm a longtemps été l'un des metroid-like les plus attendus de sa génération. Et environ 6h après l'achat day-one, une petite déception est malheureusement au rendez-vous.
Fonctionnant comme un Castlevania Symphony of the Night, Chasm vous met dans la peau d'un héros devant parcourir différents lieux tout en éradiquant la population de monstres s'y trouvant et en montant d'expérience. Tout comme avec Alucard, la montée de niveau consiste simplement en une augmentation de la vie et des caractéristiques classiques du RPG (attaque, défense, etc...). Il est également possible de s'équiper d'armes ayant toutes un feeling différent, et de diverses pièces d'armures. A la fin de chaque monde, on trouve un boss pas très difficile et une porte vers un nouveau monde, ce jusqu'à la fin. Le jeu est assez court et sauf si vous cherchez à faire le 100%, il n'y a pas énormément de rejouabilité.
La particularité du jeu est de proposer des mondes se générant aléatoirement à chaque nouvelle partie (comprenez depuis le tout début), comme n'importe quel bon rogue-like qui se respecte. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel système, en tout cas pour le joueur casual. Peut-être qu'un speed-runner y trouvera plus d'intérêt. De plus, la génération procédurale amène un peu toujours les mêmes motifs qui rendent la progression dans les différents mondes très similaire.
Le côté rogue-like se voit également dans le fait de devoir secourir des villageois emprisonnés à différents endroits. Chaque villageois libéré débloque de nouvelles possibilités dans le village de base (boutique de magie, forge, etc...), mais il y a finalement peu de choses intéressantes. Le forgeron notamment est un peu inutile.
Côté graphismes et pixel art, le jeu est par contre magnifique. Chaque ennemi est unique et l'animation est excellente.
Bref, même s'il tente des concepts intéressants, Chasm reste très classique, et manque beaucoup de... charme. L'aspect rogue-like aurait mérité d'être poussé plus loin, l'intrigue est vraiment ras des pâquerettes, et il manque un antagoniste principal charismatique. Un sympathique metroid-like, mais pas vraiment la claque qu'on attendait.