Child of Light
7
Child of Light

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2014PC)

C'est comme Narnia, mais avec un miroir.

Clairement, Child of Light est à mes yeux une perle. Un jeu vidéo d'une beauté sans nom.


J'ai découvert ce jeu grâce à Coeur De Pirate, compositrice de la bande son du jeu.
Une bande son merveilleuse d'ailleurs. Principalement au piano, elle s'intensifie pendant les combats, et elle vous fera toujours vibrer.



Graphismes



Question graphismes, le style de dessin, particulier mais tellement original, est quelque chose que l'on ne retrouve, en général, que dans les jeux indies. Comme quoi il n'y a pas forcément besoin d'en mettre plein la vue pour plaire. C'est très bien mené, on aperçoit assez souvent de nombreux détails dans l'arrière plan, au loin.
Nombre de fois, je me suis arrêté juste pour contempler la beauté de ce jeu, sur sa musique envoûtante.



Scénario



Le scénario... de manière générale reste ordinaire. Le cliché du RPG d'ailleurs. Un héros qui va sauver le monde et rencontrer d'autres aventuriers pour l'épauler.
Mais la grosse particularité de Child of Light réside dans le fait que tous les dialogues sont poétiques et comportent tous (sans exception) des rimes.
On a l'impression d'être dans un conte de fée.


La belle Aurora que vous incarnerez, craintive et timide au début du jeu, révèlera son caractère au cours de l'histoire. Et vous ressentirez les mêmes sentiments qu'elles, car cet ensemble de qualités que présente Child of Light, nous plonge totalement dans l'univers du jeu. Il nous projette à l'intérieur.



Gameplay



Niveau gameplay, on est sur du RPG assez basique, au tour par tour, avec quelques particularités.
Déjà, vous allez débloquer une multitude de personnages, mais en combat, vous ne pourrez en avoir que deux en même temps. MAIS. Le changement de personnage au cours du combat est instantanée. Je m'explique :
Le tour par tour se déroule en deux temps.
Il y a d'abord le temps d'attente. Une fois celui-ci terminé, vous allez exécuter une action, soit instantanée (changement de personnage par exemple), soit avec un délai plus ou moins long.


Le gameplay se concentre énormément autour de ce délai, car vous pouvez être interrompu par l'adversaire pendant ce délai d'éxecution de l'action.
Vous aurez une panoplie de sort pour influer sur ça. Paralysie de l'adversaire, un bouclier pour ne pas être interrompu, ou encore un sort de célérité pour augmenter votre vitesse.


Au niveau équipement, cela se limite à des gemmes (oculi) que l'on sertit soit sur l'arme, soit sur l'armure, soit sur les bijoux. Ces gemmes peuvent être combinées entre elles pour les rendre plus puissantes ou pour en créer de nouvelles.
Elles donneront différents bonus (plus de dégats, plus d'armures, plus de vitesse etc...).


Les combats sont assez dynamiques, bien que vite répétitif, mais pas plus que n'importe quel autre RPG au final. Les combats contre les boss sont accentués par une musique différente et plus épique, qui ne manquera pas de vous plonger dans l'action !



Conclusion



Selon votre niveau, il faut plus ou moins 9-10h pour terminer le jeu (quêtes annexes comprises).
Il y a deux modes de jeu (casual / expert). Le mode casual reste assez simple globalement, les combats contre les boss peuvent devenir un peu plus compliqués mais ça s'arrêtera là. J'ai pas encore eu l'occasion de tester le mode expert, qui doit donner beaucoup plus de fil à retordre.


Pour finir sur cette partie, je vous conseille, si vous le pouvez, de jouer en coop (local). Un joueur joue à la manette et contrôle Aurora et les autres personnages et le second joueur contrôle Igniculus, une luciolle qui accompagne Aurora, qui influe en combat et dans l'environnement du jeu.


Pour conclure, Child of Light est excellent. Il est tout ce qu'on peut attendre d'un jeu indie, à savoir un jeu original et qui propose quelque chose de différent.
Une petite perle qui saura vous faire apprécier, pendant l'espace de quelques heures, cet art du jeu vidéo.

Lilyne
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 nov. 2015

Critique lue 227 fois

1 j'aime

Lilyne

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Child of Light

Child of Light
Florian_Guerin
8

Un univers onirique!

Child of Light a réussi à me charmer dès sa première heure de jeu. Son univers singulier et sa direction artistique sont de ceux qu’on ne voit jamais assez, à l’instar de la narration qui, même si...

le 1 mai 2014

29 j'aime

2

Child of Light
GagReathle
8

L'âme Aurora

Il était une fois, dans un palais royal, Un roi dévasté par un chagrin sans égal, Il ne cessait de pleurer sa fille décédée, Qu'une cruelle agonie avait emporté. Mais le roi ignorait que sa belle...

le 3 juin 2014

24 j'aime

10

Child of Light
Ray
8

Un conte de fée pour les grands enfants

Ce dont j’avais principalement peur avant de commencer Child of Light, c’était d’avoir en face de moi un jeu qui se surestimait. Un jeu qui, conscient de sa poésie et de son univers onirique en...

Par

le 5 mai 2014

19 j'aime

10

Du même critique

Child of Light
Lilyne
9

C'est comme Narnia, mais avec un miroir.

Clairement, Child of Light est à mes yeux une perle. Un jeu vidéo d'une beauté sans nom. J'ai découvert ce jeu grâce à Coeur De Pirate, compositrice de la bande son du jeu. Une bande son merveilleuse...

le 5 nov. 2015

1 j'aime