Choo-Choo Charles est un FPS en monde pseudo-ouvert, se déroulant sur une île dont le seul moyen de transport est une vieille voix ferrée qui n'est plus utilisée par la poignée d'habitants restants car Charles rôde et s'attaque à toute personne s'aventurant trop longtemps en dehors de chez soi. Mais pour nous c'est différent, car notre train est capable de se défendre !
Le principal cycle de gameplay est de monter sur notre train, d'améliorer ses armements et défenses si possible, puis d'avancer sur la voix ferrée jusqu'à la prochaine quête ou jusqu'à ce que Charles se pointe et qu'on doive nous défendre.
Il faudra donc se balader sur la voix ferrée jusqu'au prochain PNJ qui nous donnera le bout de quête suivant (avec toujours un peu d'exploration à pied à la clé), pour à terme espérer se débarrasser de Charles une fois pour toute, et enfin libérer l'île de la terreur. Ces quêtes sont toujours assez simplistes et se résument à aller à un point précis pour ramasser un objet quelconque. Régulièrement on devra faire preuve de discrétion car certains lieux sont occupés par une sorte de milice qui est là pour trouver les mêmes artefacts que vous, mais eux ne souhaitent pas les utiliser de la même manière... Et de temps en temps en pleine exploration on entendra Charles s'approcher au loin, et il faudra se carapater jusqu'à notre train, enclencher la seconde et l'arroser à la mitrailleuse jusqu'à ce qu'il se lasse et nous foute la paix. Jusqu'à la prochaine fois.
Le gameplay est donc simpliste et assez répétitif, mais à mon sens suffisamment défoulatoire pour passer quelques heures sympas (malgré l'île complètement ouverte dès le début du jeu, le jeu reste très linéaire et se termine en 4 ou 5 heures sans forcer).
Temps de jeu : quelques heures à peine, donc à n'acheter que pendant les soldes.