Sans conteste l'un des plus grands monuments du RPG japonais, Chrono Trigger m'aura profondément marqué.
Le jeu peut paraître des plus classiques à première vue: un système de combat calqué sur l'Active Time Battle de Final Fantasy, et une progression des compétences on ne peut plus linéaire (les personnages apprennent leurs techniques et autres sorts dans un ordre prédéfini). Mais après un temps de jeu variant entre quinze minutes et une heure vient l'élément perturbateur, le plus qui fait toute la différence: le voyage dans le temps. La carte du monde plutôt réduite peut-être décliné en cinq versions différentes (de la Préhistoire au Futur post-apocalyptique) avec leur propre géographie, lieux à explorer et autre bestiaire local. Par ailleurs la plupart des quêtes jouent savamment sur les voyages temporels, par exemple une quête dans le présent ne peut être résolue que si le joueur à préalablement changé le cour du temps au Moyen-Âge.
Mais le voyage dans le temps n'est pas la seule originalité du jeu: les affrontements se déroulent sur le lieu même de la rencontre avec les monstres (pas de transition vers un écran dédié au combat donc). La plupart d'entre eux se déplacent sur le champ de bataille, or vu que certaines techniques de vos personnages peuvent toucher plusieurs adversaires regroupés dans un même coin, on sera tenté d'attendre le moment propice pour placer une attaque touchant plusieurs ennemis à la fois. De plus vos personnages peuvent combiner leurs compétences pour sortir des attaques beaucoup plus puissantes, par exemple Marle et Lucca peuvent fusionner leurs sorts de glace et de feu pour créer une explosion infligeant pas mal de dégâts.
J'ai beaucoup d'autres choses à dire sur Chrono Trigger, mais alors ma critique n'aurait pas de fin. Je vais donc simplement dire que le scénario est bien ficelé et a son lot de rebondissement, bien que le but des héros restera toujours le même pendant près de 85% du jeu (à savoir: buter le gros méchant monstre pas beau qui a détruit la planète un beau jour de l'an 1999.). D'ailleurs le jeu propose plusieurs fins et un boss final pouvant s'aborder de plusieurs manières différentes. Citons aussi les personnages principaux charismatiques (gentils comme méchants), un lot respectable de quêtes annexes et une bande-son absolument magnifique. On pourra seulement lui reprocher son système de compétences trop simpliste et une relative facilité pour les habitués du genre.
Bref, Chrono Trigger et un incontournable du genre, le genre de jeu dantesque ayant atteint le titre de mythe.