Si on pouvait mettre 0 sur senscritique, je l'aurais fait pour CIA Operative. Car ce "truc" est le degré 0 du jeu vidéo, le néant, le no man's land.
Ce jeu est sorti à la base en 2000, et ressorti en France en 2003 sous la marque du ValuSoft (les jeux pourris vendus pas cher dès la sortie). Déjà en 2000 c'était pourri, alors 3 ans après, sorti la même année que Max Payne 2, ou un an avant Half Life 2, ça fait forcément mal. Surtout quand c'est vendu 20 euros.
Le jeu nous met dans la peau de Jack (comme tous les héros, il s'appelle Jack), un agent de la CIA qui est envoyé partout dans le monde pour anéantir les terroristes. On visite la Colombie, la Russie, l'Ukraine, et l'Irak, et à la fin on va devoir assassiner la crème de la crème, un militaire moustachu irakien nommé "Mohamed Hussein". Ouais, c'est d'un ridicule à faire sourire tout ça.
Graphiquement, le jeu est vraiment ignoble. Même au début des années 90, ça paraîtrait moche. Et on est en 2003 quoi. Les persos sont vraiment hilarants tellement ils ont été modélisés avec une hache. En plus leurs animations sont buguées, j'ai vu un moment un civil qui tournait très vite sur place à côté d'un terroriste qui me tirait dessus. L'animation de mort est en 2 frames. Le ciel est un cube, et on le voit bien car les développeurs ont gentiment dessiner les arrêtes du cube, nous donnant l'impression d'être enfermé dans une grosse boîte avec du papier peint flou de ciel.
Non mais comparez quoi, 2003 :
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/c/i/ciaopc001.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/x/mxp2pc008.jpg
Mention spéciale aux artworks dégueulasses qui illustrent les chargements.
Le jeu est archi-court. Chaque mission est très linéaire et sans aucune difficulté, et ne dure qu'exactement 5 minutes (peut-être 6 ou 7 pour la toute dernière). Et vu que les missions sont d'un nombre incroyable de 6, 6x5=30, voilà vous avez fini le jeu en 30 minutes, 35 si on compte les chargements, le générique de début et de fin.
Vous n'avez droit qu'à 3 armes, un pistolet silencieux à munitions illimitées, un fusil d'assaut et un fusil sniper inutilisable (à cause de son système de viseur pourri). Même pas de grenade, de couteau, de fusil à pompe, de lance roquette, rien. Le fusil d'assaut est peu précis, les balles s'éparpillent n'importe comment, du coup on est souvent forcé d'utiliser le pistolet.
La config des touches marchent mal, et on ne peut pas utiliser ZQSD pour se déplacer. Alors ok, je n'ai rien contre les gens qui jouent avec les flèches, mais ce qui est idiot c'est que pour changer d'arme il faut appuyer sur 1, 2 ou 3 en haut à gauche du clavier (la molette ne marche pas, faut pas trop demander hein). C'est vraiment pas pratique.
Les boss sont ridicules, en gros ce sont des surhumains qui encaissent 50 cartouches avant de mourir. Et vu qu'ils ont qu'une seule voix de dégâts, un combat contre eux se résume à "euh! euh! euh! euh! euh! euh! euh! aaaarghh".
Après ça, on doit finir le jeu en accomplissant un objectif étrange : "y snipers". Ouais, c'est ça l'objectif affiché dans l'inventaire.
En gros, ce jeu est vraiment une bouse. Aucun fun, aucun plaisir, aucune sensation, aucune originalité. Et le pire, c'est qu'ils sont une bonne trentaine derrière ce titre à avoir bossé dessus. Sérieusement, mais qu'est ce qu'ils branlaient les mecs ?
Jeu pourri, 20 euros, 30 minutes de durée de vie. Voilà. Maintenant, allez acheter ce jeu. Vous allez adorer.
PS : On peut quand même signaler le seul point positif du jeu, à savoir la diversité. Pour un jeu qui ne dure que 30 minutes, les objectifs sont variés (infiltration, assassinat, sauvetage de civils, bombe, mission chronométrée, survie en attendant les renforts, shoot sur un camion...). Mine de rien, c'est plus varié qu'un certain Homefront.