Facebook, Zynga, micro-paiements, social gaming... Mais Fuyez, pauvres fous ! Voilà ce qu'on pourrait immédiatement ressentir lorsqu'on évoquerait CityVille. C'est vrai quoi, ce n'est pas du "vrai jeu vidéo", c'est à des années lumières des Megaman, Mario, Gears of War ou autre Uncharted... Non mais un jeu pour les casuals, c'est de la merde. Possible. Mais, ne voulant pas mourir idiot, et surtout voulant être capable de critiquer un jeu en connaissance de cause, je me suis donc créé une ville à CityVille. Si si.
Me voilà donc jeune maire de Falmyria, une petite bourgade entre Gégécity, Benbencity, et WeshCity, les villes de mes amis facebook. Une route principale, une parcelle de terre cultivable, une ligne de chemin de fer, une petite ferme... Voilà mon domaine, et j'en suis responsable. Tout de suite une fenêtre s'ouvre, on m'informe que je peux construire une habitation. Un tuto, chouette! J'apprends comment sélectionner une habitation, comment la placer sur mon terrain. Ah, il faut maintenant la construire. Pour cela, je dois utiliser 2 unités d'énergie, et j'en ai 30 en stock. Facile ! La maison sort de terre, je récolte quelques pièces et une étoile bleue. Les pièces augmentent mon budget, et l'étoile bleue me donne de l'expérience.
De l'Expérience? Ah oui, je n'ai accès à certains bâtiments que si j'ai tel ou tel niveau. Bon à savoir. Toutes les deux secondes une nouvelle fenêtre s'ouvre pour m'informer de ce que je peux faire et comment je dois le faire. Cityville c'est de l'assistanat permanent, un jeu pour attardés visiblement. J'apprend que je peux faire pousser des légumes sur ma parcelle de terre cultivable, et que ces légumes vont me fournir de la Marchandise. Planter un légume a un coût en pièces, et le récolter a un coût en Energie.
Petit à petit je commence à m'installer tranquillement, retraçant les routes, créants des sentiers pour relier les habitations un peu mal placées à la route, etc... Et là j'arrive à la limite d'habitants... Mince, que faire? Je dois construire des bâtiments officiels pour augmenter ma limite de population. Facile ! Je dépense les pièces nécessaires pour construire le bâtiment, puis les doses d'energie pour le construire totalement, et c'est .... Ah non, c'est pas bon ! je dois pourvoir les postes de ce bâtiment, en recrutant mes amis ! Ah, merde j'ai que trois amis, et il me faut 5 postes... Bon bah je vais inviter d'autres amis, sinon je ne peux pas m'aggrandir.. Et c'est un peu le soucis de CityVille, si on veut progresser, il faut augmenter la taille de sa ville, et pour augmenter la taille de sa ville, il faut inviter des amis, leur envoyer des demandes et toujours des demandes. Vous avez des postes libres, invitez vos amis, vous avez besoin de 15 lunettes de soleil, il vous faut en demander à vos amis. Mais il y a une alternative, si vous ne voulez pas passer votre temps à faire la manche à vos potes, vous pouvez régler le soucis en payant en argent véritable, rusés les ptits gars de Zynga.
J'ai également la possibilité d'ouvrir des commerces, qui m'apportent des rentrées d'argent plus régulières que le loyer des habitations. Mais pour faire marcher une boutique je dois la fournir en marchandise, donc augmenter ma surface de terre agricole, et donc empiéter sur les habitations, etc... Pour aggrandir ma surface, je dois avoir des Autorisations d'expansion fournies par mes amis, et des amis, un cercle sans fin.
Lorsque je récolte la marchandise ou les revenus de mes bâtiments, une jauge de combo se lance, me permettant de récolter un bonus de pièces plus je monte dans la jauge, allant de Bravo à Saisissant. On peut ainsi augmenter plus que de raison son budget, vu qu'on ne peut avancer sans l'aide de ses amis. C'est un peu le syndrome du riche qui ne peut sortir de son coffre fort parce qu'il aurait prêté la clé du coffre à un ami. C'est con? oui oui. Néanmoins le système de combos est bien sympa et permet pour une fois de gagner des sous par sa dextérité et sa rapidité.
Petit à petit on trouve son rythme de croisière, récoltant des objets à collectionner, remportant des cadeaux lorsqu'on complète une collection; essayant de remplir les objectifs un peu désuets, augmentant de niveau, visitant les villes de ses amis pour augmenter sa réputation... Une véritale routine s'installe, ou le jeu ne devient plus un jeu de gestion à la Sim City, mais une pause récolte de points, sans être pour autant une compétition entre amis sur "qui aura le meilleur niveau". Non. Cityville c'est un trip bien différent.
Le jeu de Zynga est un passe-temps dans tout ce que ça peut comporter de noble. on ne s'y amuse pas vraiment, on progresse à peine, mais on y revient toujours pour récolter ses points, accepter l'aide de ses amis, le temps d'une session de cinq minutes, et puis on passe à autre chose. Malgré ça il est graphiquement vraiment très propre, complet dans son gameplay, et on peut y jouer gratuitement sans se dire qu'on joue à une version bridée. Non, CityVille c'est exactement ce que doit être un jeu facebook, un ptit truc distrayant qu'on partage avec ses amis. Après, je pense qu'on en rira dans 10 ans quand le social gaming aura pris un véritable envol et proposera des expériences beaucoup plus profondes, mais à l'heure d'aujourd'hui, CityVille, c'est bien.
CityVille est au final un jeu gratuit vraiment bon, graphiquement soigné, designé comme un long tutoriel où tout vous est expliqué, doté de subtilités comme les combos ou la gestion de l'espace, il est bien plus qu'un simple snack game. On peut évidemment lui reprocher sa propension à vous obliger d'inviter des amis pour progresser, mais il y a à côté de cela une composante multijoueurs vraiment très bien foutue. Simple, efficace, gratuit, convivial, CityVille est un très bon petit jeu, c'est dit !