Je ne peux pas être totalement objective. Cityville, c'est le diable incarné. J'y jouais (je précise là que l'imparfait est très récent) via facebook, et ça m'a bouffé un temps pas possible.
Au début, y'a le problème de l'argent. C'est un peu chiant, y'en a pas assez, et on se retrouve vite à ne pas savoir quoi faire. Puis assez vite, il se dissipe : maintenant on n'a plus assez d'énergie, ni de patience à vrai dire, pour faire tout ce qu'on veut faire : construire des maisons, des bâtiments publics, récolter nos moissons, etc. Mais à part ces défauts qui sont nécessaires, parce que sinon, le jeu ne sert strictement à rien (vous allez dire, ça sert à rien de toute façon mais là n'est pas la question, je veux dire que sinon, il n'y a aucun défi), Cityville est assez plaisant et vite addictif. Notamment, le fait qu'on est beaucoup de missions permet de moins vite se lasser.
Cependant, comme tous les jeux facebook, il nécessite pour le mener à bien beaucoup de choses pas facile à obtenir :
1. des amis qui y jouent aussi (on peut les inviter, et ça les énerve, parce que rien n'est plus énervant que de recevoir des invitations à des applications débiles)
2. de publier sur le mur des infos, qui permettent d'obtenir des récompenses (si quelques uns de vos amis jouent à Cityville, ils n'ont qu'à cliquer dessus), et ces récompenses sont nécessaires pour mener à bien les missions mentionnées plus haut (mais on peut se contenter de récolter celles des voisins, ça laisse pas de trace sur le mur fb et donc n'entame pas notre réputation)
3. notons aussi que ceux qui achètent des crédits fb sont avantagés, mais passons, ce n'est pas non plus nécessaires pour avancer.
Au final, on s'amuse bien, mais on perd un temps monstre pour quelque chose qui, avouons-le, n'a pas grand intérêt.