Evaluer l'extension d'un 4X au tour par tour, c'est un exercice ardu.
Parce qu'à l'origine c'est une classe de jeux si vaste, que pour noter les nouveautés et modifications, il faut avoir arpenté l'original, littéralement. Ce n'est pas mon cas, j'ai aimé Beyond Earth mais je ne lui ai accordé que "20h" (l'an passé). Si vous voulez vous faire une idée de cette variante de Civilization, je vous conseille d'abord de vous diriger vers les évals. 'vanilla'.


Caractèristiques commerciales...
Qu'a à dire Rising Tide ? Du contenu de fond, tout d'abord ! Des "planètes" (la forme des continents), 2 bîomes (primordial - axée sur les bestiaux en tant que groupe. Et glaciale - ce dernier est assez joli en terme de couleurs). Quatres nouveaux dirigeants nottamment l'alliance de la mer du nord. :)
On continue avec l'assemblage d'artefacts, combinez-les dans une sorte de matrice et en sortie, vous aurez des gains de type culture/énergie/etc. et en plus, si la matrice est complète vous débloquerez des batiments spéciaux, plus ou moins intéressant.
Les traits pour les dirigeants. Chaque dirigeant a 4 traits à débloquer avec des points "diplomatiques". Quatre traits pour 4 aspects de votre nouvelle société : politique, domestique, militaire et caractère. Exemple : si vous prenez un trait militaire, et bien vous pourrez choisir un bonus précis (science, culture, etc.) qui déclenchera après avoir tué un ennemi. Ces bonus ont 3 niveaux de force et le trait en lui-même offre des possibilités "d'accords", comme un arrangement prédéfini pouvant être passé avec un autre dirigeant. A tout moment, vous pouvez utiliser vos points pour changer de voie et prendre un autre trait.


Les dirigeants IA continuent de vous féliciter ou de vous conseiller selon vos relations, un indicateur numérique est désormais présent pour donner une idée de l'état de vos relations, un compteur de "respect" et un autre de "crainte", vous devrez les faire monter par vos actions, s'ils ne montent pas, les accord débloqués avec les traits détaillés plus haut ne pourront être passés.
Et le meilleur pour la fin, la possibilité de fonder des villes sur l'eau. Donc presque immédiatement, la totalité des unités peuvent embarquer et se mouvoir sur l'eau presque comme sur terre. Les villes en mer n'ont pas de frontières s'étendant selon vos avancées, vous allez devoir gratter votre taille d'influence en déplacant la ville (exactement comme les forteresses dans Civ. 5). C'est on ne peut plus simple, cela s'intègre comme un élément normal que votre ville peut fabriquer. Sélectionez la case voulue (uniquement dans les 6 hexagones qui vous entourent et en quelques tours votre ville glisse sur la case, elle perd son aménagement et si un ennemi s'y trouve, il est "écrasé". Il y a des constructions spéciales liées à la terre ou à la mer, mais dans l'ensemble vous pourrez tout batîr comme sur un ville terrestre, idem pour les unités. Les unités de terre apparaissent embarquées. Il n'y a pas de route en mer, mais au fil des technologies, les ouvriers seront très rapides et les routes commerciales feront le reste.


Questions/Réponses rapide
Voila pour les nouveautés à strictement parler. A ce stade vous vous posez peut-être des questions... Est-ce que l'IA est toujours à la masse en terme de paix/guerre ? Oui, c'est certain mais des efforts ont été accompli dans ce sens. C'est toujours aussi triste visuellement ? Oui, mais les nouveaux biomes (2 seulement donc) sont plus agréables à mon goût. Les bonus issu du paramètrage de partie sont toujours délirant. Oui, et ça a empiré, sur les planètes 'Atlante', la visualiation des côtes dévoilent presque tout. Cela continue lorsque l'on s'apercoit que seuls 2 peuples peuvent placer leur capital directement en mer au départ. Vous êtes toujours libre de poser toutes vos autres ville en mer, mais pouvoir déplacer sa capitale à l'envie c'est un sacré avantage ! L'interface c'est toujours n'importe quoi, la position des éléments de l'UI pourraient être aléatoire, ça ne serait pas pire !


Plus Gods and Kings que Brave New World...
Le tableau à l'air noir, mais pas tant que ça au fond. Avec Rising Tide ma note de cœur est au plus haut, cette extension m'apparaît comme indispensable. Enfin Firaxis donne des armes à ce Civilization 5.5, un contenu désormais convenable et un peu plus digne de nos attentes. Jeu en kit, il faut payer le jeu de base et l'extension pour être satisfait ? Peut-être, mais au fond, vu la qualité de l'expérience avec ou sans l'extension, cela me paraît moins criant.
Entre la variété des unités et des technologies, j'ai sincèrement le sentiments d'être dans un très bon Civilization. La maîtrise de la faune, des IA et des mers fournis un ensemble complet, complémentaire et plus addictif qu'avant. Je me suis surpris à plonger au cœur d'une partie comme cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps, Rising Tide recouvre un peu de l'épique que maitrisait son "grand-père Civilization V.
Alors non, on n'échange toujours pas de ressources directement avec l'IA, les stations (cité états) sont toujours de la chaire à XP pour vos unites, mais ça y est, Beyond Earth mérite désormais son préfixe "Civilization" et je prie pour que Firaxis ne s'arrête pas là et vienne ajouter encore plus de choses l'an prochain avec une autre extension.


Mes préférés...
Voici en vrac quelques uns des points que j'ai aimé : Les splendeurs qui s'apparentent aux "merveilles naturelles" mais qui fournissent des artefacts en collection. Les rapports en fin de guerre, résumant les gains et perte de chacun pour désigner le vainqueur (score selon les dégats infligés à l'autre). Evoluer en mer comme sur terre sans pour autant avoir fait des océans un clône du gameplay sur terre. Les quêtes liées aux sites spéciaux/splendeurs. Pouvoir dès le premier tour : prendre la mer, installé des expéditions, s'installer en mer, analyser des artefacts et récupérer des bonus supérieurs à ceux des nacelles, trouver en haute mer autant d'éléments intéressant et de ressources que sur terre...


Rising Tide est indispensable. En un sens Beyond Earth aurait du inclure tout ça dès le départ. Je reste heureux de voir comment Rising Tide a pu enrichir Beyond Earth et ce même si des défauts persistent dans la recette. Après un an, je dois aussi dire que l'univers presque fantastique tant il va loin dans la science-fiction m'apparait moins bizarre et plus classique.


Civilization: Beyond Earth - Rising Tide — fluctuat nec mergitur !

smithfield01
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 oct. 2015

Critique lue 271 fois

2 j'aime

1 commentaire

smithfield01

Écrit par

Critique lue 271 fois

2
1

D'autres avis sur Civilization: Beyond Earth - Rising Tide

Civilization: Beyond Earth - Rising Tide
Kabuto
7

Critique de Civilization: Beyond Earth - Rising Tide par Kabuto

Quelques factions supplémentaires, une amélioration de la diplomatie et des villes aquatiques. Voilà en gros les nouveautés de Rising Tide. Rien de révolutionnaire mais quand on est comme moi fan de...

le 29 janv. 2018

Du même critique

Pillars of Eternity
smithfield01
8

B...dur's Ga..t. 3... ? Non, Pillars of Eternity avec 2 L !

En 2012, Pillars of Eternity (PoE) était parmi les premiers Kickstarter de grandes envergures, ceux qui ont amorcé le nouvel âge béni qu'est celui du crowdfunding dans le jeu vidéo. On le remarquait...

le 27 mars 2015

29 j'aime

8

Hellblade: Senua's Sacrifice
smithfield01
9

Ne pas en sortir indemne

Un goût singulier Senua's Sacrifice s'ouvre dans la brume et une voix délicate murmure à votre oreille, une voix de femme. Quelques secondes plus tard c'est un lien presque intime qui s'est tissé,...

le 8 août 2017

10 j'aime

8

The Witcher 3: Wild Hunt
smithfield01
7

C'est une montagne qui a accouché d'une souris ►

[J'espère que vous voudrez bien vous rappeler, vous qui lisez ceci, que l'on peut apprécier et critiquer simultanément, que l'on peut aimer malgré la déception et que l'on peut être capital en...

le 22 mai 2015

8 j'aime

16