J'annonce d'entrée : je n'avais jamais joué à Civilization avant (ou alors 2 ou 3h sur Civ II mais c'est anecdotique pour ce genre de jeu).
Néanmoins, j'ai testé la démo, j'ai grave kiffé et j'ai acheté direct le jeu. C'était il y a une semaine, et ça m'as prit la semaine pour finir ma première partie en mode "épique" et pourtant j'ai passé bien du temps dessus! Donc déjà un bon point, c'est super addictif et très agréable à jouer. Le fait de choisir la vitesse d'accomplissement de la partie saura satisfaire les joueurs pressé et ceux qui ont du temps à perdre.
Personnellement j'ai adoré, mais je ne vais pas m'attarder sur les bons points car c'est réellement un très bon jeu mais je vais plutôt passer du temps sur les défauts qui l'entâchent, et qui rabotent sérieusement la rejouabilité.
Le fait de pouvoir choisir sa voie vers la victoire (scientifique, culturelle, diplomatique, militaire) est intéressant mais a ses limites, en effet il est quasiment impossible de se focaliser sur une de ses voies sous peine de se voir surpasser sur tous les autres fronts. La victoire culturelle est particulièrement difficile car après avoir remporté les 3 autres victoires (en continuant la partie) je n'était encore qu'à 2/5e de la victoire culturelle. Mais bon à coté de sa les doctrines culturelles sont à même de booster vos scores dans les autres branches donc ça se tient.
Et là y a eu comme un vide : pas de victoire économique ou politique. Alors que ça n'aurait franchement pas été compliqué, par exemple avec un système de création de multinationales coté en bourse, un peu comme on construit les éléments de la fusée. En ce qui concerne la politique, il n'est pas possible de choisir clairement une voie de développement, il est en effet possible d'être un conquérant sanguinaire tout en étant libéral.
En fait, le jeu souffre cruellement d'un manque d'attentes diverses des citoyens. Tout ce qu'ils demandent, c'est du bonheur et de la bouffe. Et ben c'est facile, on construit des stades de fouteball, on leur file des ressources de valeur et on construit des champs. Et c'est tout...
Pas d'attente religieuse, via la construction d'églises ou l'entretien d'un réseaux spirituel quelconque. Pas d'attente politique où il faudrait obtenir les faveurs du peuple via des élections dans chaque ville, on l'obtenir de force en matant les rébellions et en choisissant la voie de la doctrine autocratique. Pas de propagande, on a absolument aucune influence sur les citoyens des autres nations, on ne peut conquérir de nouvelles terres que par la force et l'annexion. Où est l'intérêt diplomatique s'il borne à l'obligation d'entretenir les cités-états? Où est l'intérêt de choisir des doctrines si elle ne présentent que des bonus et qu'elles n'ont aucun influences sur nos alliées et nos ennemis. De la même façon, l'IA est correcte, mais souffre franchement d'un manque de variété, il est effet impossible d'être allié avec un frontalier. Et ça manque de coopération commerciale ou politique, ou ne serait ce que d'interaction commerciale ou politique (Après tout la France a longtemps été l'ennemi de toute l'Europe du fait que nous étions la seul république au milieu de toutes les monarchies). Le dernier manque est enfin au niveau de la diversité des civilisations. A part la couleur, le nom des villes et les troupes spéciales, ça change pas grand chose : les recherches sont les mêmes, les troupes sont les mêmes, les doctrines sont les mêmes, donc la façon de jouer et sensiblement la même.
La rejouabilité ne dépend uniquement de votre addiction à ce gameplay amusant ainsi qu'au hasard des maps. Ils faut avouer qu'on prend plaisir à installer des colons dans un joli coin, et de voir la ville se développer, bombarder les villes adverses avec ses cuirassés, de différencier des villes culturelles, des villes productrices, ou des villes qui forme des troupes expérimentées, etc.
Un bon jeu, un peu casual, à essayer en démo avant d'acheter. En espérant des add-on qui apporte un réel contenu sur les manques que j'ai cité.