Civilization V par drloser
L'objectif des développeurs étaient de créer un Civilization épuré : plus simple, donc plus fun. Je n'ai jamais été fan du micro management des précédents Civilization : ce qui m'intéressait, c'était l'aspect stratégique et tactique, donc ce cinquième épisode m'était naturellement destiné.
Bien qu'il soit encore utile de faire de temps en temps le tour de ses villes pour décider de l'occupation des citoyens, il y a beaucoup moins de micro management. Actuellement, le jeu souffre de quelques problèmes d'équilibrage : les joueurs expérimentés suivent généralement le même schéma :
1) produire trois ou quatre unités de cavaliers le plus rapidement possible pour détruire les deux IA voisines
2) grâce à l'espace vital libéré, suivre une stratégie ICS (Infinite City Sprawler) en limitant la taille des villes à 4-5, en spammant des Trading Posts et en créant un colisée dans chaque ville.
En effet, grâce à l'IA médiocre et à la puissance des cavaliers, il est possible de déclarer une guerre, d'attendre que l'adversaire envoient toutes ses unités se suicider chez vous, puis de prendre ses villes les unes après les autres. D'autre part, étant donné que le bonheur se calcule au niveau de l'empire, il est possible de créer des villes qui produisent du bonheur en limitant leurs tailles, en choisissant des doctrines appropriées, puis en construisant des colisées. Cette technique est possible grâce au bonus de nourriture apporté par les cités états et elle est intéressante car elle permet de générer de l'or (grâce aux Comptoirs Commerciaux) et de la science (grâce à la population).
Malgré ça, Civ V reste un jeu très sympa durant une ou deux centaines d'heures le temps de comprendre comment fonctionnent ses mécaniques et de savoir les exploiter. Après ça, et c'est là où ça devient génial, il y a un patch qui sort ! A l'heure où j'écris ces lignes, le patch doit arriver d'ici 48h et il a pour objectif de corriger les problèmes d'équilibrage : cavalerie, calcul du bonheur, etc. De plus, il améliorera grandement la diplomatie.
Civ V est actuellement un très bon jeu de stratégie et de guerre. Les patchs qui arrivent amélioreront probablement sa profondeur, tout en conservant une mécanique simple et élégante.