Le sous-titre de cette première extension à Sid Meier's Civilization VI est une véritable usurpation. Alors que dans le populaire forum anglophone Civfanatics.com, des idées plus ou moins révolutionnaires ont été données (et Firaxis, pour avoir repris plusieurs des miennes, est bien connu pour le suivre), avec souvent le sujet de l'ascension et de la chute des empires avec l'Empire Romain en ligne de mire (Rise & Fall of Empires, donc), Firaxis reprend à son compte les intitulés de ces sujets, mais sans la matière qui va avec. Certes, leurs efforts sont louables mais ils ne fonctionnent guère.
Les gouverneurs sont de simples pions farci de perks, avec pour seule constance qu'ils renforcent de 4 malheureux points la fidélité d'une ville légèrement excentrée ou trop proche d'un territoire ennemi. (plus il y a de villes adverses entourant la notre, plus la pression est forte) Ainsi, le système de "révolutions", voyant une ville passer de l'état de possession à l'état de ville libre, sorte de ville barbare avec des unités qui apparaissent, et que tout le monde peut conquérir sans déclarer la guerre à personne, fait pâle figure par rapport à des idées plus poussées - et certainement plus radicales et "expérimentales" si elle étaient vraiment appliquées - comme un morcellement de royaume en cités-états (Allemagne, Italie, Grèce), une séparation en deux camps nouveaux (Corée, etc.) qui était pourtant présente dans le tout premier Civilization lorsqu'on prenait une capitale, ou encore, mais là j'avoue que c'est du délire, pouvoir jouer tout en n'ayant aucune ville, pour mieux renaître de ses cendres plus tard.
Ces idées sont un peu folles mais elles sont excitantes. En somme, ce que l'on attend à chaque fois d'un nouveau Civilization. (même si la plupart des Civ Fanatics se contentent de dresser des listes de civilisations qu'ils aimeraient voir apparaître dans le jeu ! Misère !)
En revanche, le système d'ères est intéressant, mais pour développements ultérieurs, pas en l'état. (trop obscur en l'état, mais pouvant permettre des victoires par ère qui pourrait permettre des parties plus courtes et intenses, tout en ayant une chance de gagner à la fin - oui, encore une histoire d'ascension et de chute)
En attendant, que peut-on attendre d'un nouveau Civilization ? Depuis le 2, quand le 1 piquait trop les yeux, de meilleurs graphismes ! Mais même là, Civilization VI échoue lamentablement. Les graphismes sont limite moins beaux que le V, certes ça peut rentrer dans mon PC de 2010 mais je n'aurais pas hésité à en racheter un nouveau si le jeu l'avait exigé ! A condition que Firaxis s'enlève vraiment les doigts. Je me souvient encore de ma réaction face aux premier screenshots, j'étais outré.
Bref, tant que la série n'ira pas plus loin, et si même elle régresse sous forme de stagnation technique, on pourra dire qu'on peut se passer d'un tel opus. Malgré le sous-titre de cette extension censée sauver les meubles, on est loin, loin, si loin du compte.
Conclusion : ne gâchez votre argent ni pour Civilization VI, ni pour Rise & Fall.