Encore un très bon jeu de plateforme-réflexion des créateurs de Limbo et Inside. Je me souviens avoir adoré le premier, un petit peu moins le deuxième à cause de sa deuxième partie un peu dégueu, mais les deux étaient tout de même de superbes expériences. Cocoon, des mêmes créateurs, change un peu la formule : ce n’est plus un jeu en scrolling horizontal, mais un jeu en vue du dessus un peu comme les Zelda 2D. Le principe : Cocoon est une aventure linéaire qui consiste en une série de casse-tête basée sur l’implémentation des mondes dans les mondes. En fait, c’est impossible d’expliquer le principe clairement : il faut y jouer pour comprendre, tout simplement. Mais l’idée est vraiment géniale et les puzzles très inventifs.
Il est souvent très difficile pour les développeurs en général de trouver un bon équilibre entre un jeu trop bavard et qui balance trop d’information aux joueurs, quitte à casser le rythme et le plaisir de la découverte, et au contraire un jeu trop libre où on ne sait jamais ce qu’il faut faire pour progresser. Cocoon, tout comme ses prédécesseurs Limbo et Inside, réussit l’exploit d’être parfaitement dosé à ce niveau-là : la courbe de difficulté des énigmes est particulièrement bien réglée, et le level-design, très travaillé, est un pur régal.
Côté réalisation, ce n’est pas extraordinaire mais le jeu est coloré, joli et poétique, et c’est tout ce qu’on lui demande. La bande-son est discrète et fait le job, et le charme agit. J’ai choisi de faire le jeu sur Switch et si le jeu tourne à peu près comme il faut en mode portable, c’est moins fluide en mode docké, mais rien de très méchant.
Face à toutes ces indéniables qualités, je ferai tout de même quelques petits reproches à ce Cocoon. D’abord, sur son prix un peu abusé pour un jeu qui peut se finir en 4 ou 5 heures. Mais aussi quelques phases d’actions parfois agaçantes : je pense surtout à un ou deux boss un peu trop punitifs, ainsi qu’à une poignée de phases de shoot vers la fin assez hors propos. Rien de très grave, ceci-dit.
J’ai donc passé un excellent moment sur ce Cocoon et je le recommande sans aucune hésitation à qui aime le genre.