Enfin, un nouveau jeu qui met à l’honneur la sympathique et très girly princesse Peach, près de 20 ans après le très réussi Super Princess Peach sur Nintendo DS ! Une très bonne idée, surement due au regain de popularité que semble prendre la princesse suite à son rôle dans le (très chouette) film Super Mario Bros sorti l’année dernière.
Le principe : il s’agit ici d’un jeu de plateforme-action avec 30 niveaux en 3D en caméra fixe de côté. Chaque niveau est consacré à une transformation – 10 au total, soit 3 niveaux par transformations. Le principal attrait de ce Princess Peach Showtime!, c’est son gameplay dynamique et très varié : chaque transformation apporte un style de gameplay différent. Combats d’épée avec esquives et parades dans les niveaux ou Peach se transforme en mousquetaire, enquête et énigmes avec des indices (un peu comme dans les jeux d’enquête point&click) dans les niveaux où Peach se déguise en Sherlock Holmes, phases de shoot’em up dans les niveaux où Peach se transforme en super heroîne style Iron-girl… Le jeu nous entraine de surprise en surprise. En fait, on pourrait même déceler dans ce Princess Peach Showtime! un bel hommage au jeu vidéo en général !
La réalisation est dans le plus pur style du Mario-Universe. Peu importe la technique assez légère : le jeu est tout de même très beau, varié, coloré et chatoyant, avec une direction artistique irrésistible et qui donne vraiment l’impression de faire une représentation sur scène ! En revanche, je pardonne beaucoup plus difficilement les nombreux ralentissements, d’autant plus inexplicables que le jeu ne pousse pas vraiment la Switch dans ses derniers retranchements et que les temps de chargements sont un peu saoulants. Les musiques sont très bonnes, mais je regrette l’absence de doublages, qui auraient apportés encore plus de vie à l’ensemble.
Sans surprise, le jeu est tout de même un peu court, facile et assez basique. Est-ce réellement un problème ? Non, si on garde bien en-tête qui est le public visé. Comme pour Kirby ou dans les derniers Mario, le but ici est juste d’offrir aux enfants et aux joueurs occasionnels un jeu accessible à toutes et à tous, où n’importe qui peut gouter à la satisfaction d’arriver jusqu’au générique de fin. En fait, l’énorme défaut du jeu, pour moi, ce serait plutôt son prix. A près de 50€ la boite (et encore plus en demat) pour 7h de jeu, l’addition est un peu salée ! Alors que si le jeu était à moitié prix, j’aurais surement ajouté un point supplémentaire à ma note.
Pour conclure : Princess Peach Showtime! est un bon jeu, une valeur sûre en ce début d’année 2024, un jeu qui détend, qui ne prend pas la tête et qui fait du bien !