Opération: Cloning Thunder.
Laissez-moi vous parler d'un titre nommé Code Name: Viper. Sorti en 1990 ce charmant petit jeu N.E.S. arrivé à la fin de ruègne de celle-ci est une copie conforme de Rolling Thunder.
(Le classique de Namco sorti dans les salles d'arcade en 1986 et mariant des aspects de Shinobi avec le style populaire du "run&gun".) Remarquez que si on fait un effort particulier de prononciation, les deux noms riment. Coïncidence? Je ne crois pas. Conspiration? Certainement pas.
Dans ce titre, vous incarnez un certain Kenny Smith, a.k.a. Code Name Viper, un agent du 98ème régiment des Special Forces de l'armée américaine. Votre mission, et vous n'avez d'autre choix que de l'accepter, est de dévoiler qui dans l'ombre organise le trafic de drogue aux U.S.A. Pour ce faire, vous devrez libérer des otages dotés d'indices quant à l'identité du Pablo Escobar qu'on vous propose de dézinguer. C'est un scénario de jeu vidéo inspiré d'un classique de l'arcade: mieux vaut ne pas chercher trop loin une forme quelconque de logique interne.
Je vous disais il y à quelques secondes que c'était un clone de Rolling Thunder. Et c'est là que je vous rajoute un "mais". C'est un clone, MAIS, aussi le meilleur jeu basé sur cette formule. Contrairement à son vénérable ancêtre, l'on peut tirer en sautant. Ce qui peut sembler stupide de prime abord, après tout la plupart des jeux de l'époque proposent ce genre de subtilités. Cependant, cet ajout simple améliore la mixture de manière substantielle. Soudain, l'on peut se défendre à armes égales contre les méchants multicolores importés presque pixel par pixel des classiques de Namco.
Ajoutez à cette touche de bon sens de la musique jazzy 8-bit du meilleur effet, une difficulté extrême et des contrôles qui fonctionnent à la perfection et vous obtenez Code Name: Viper le meilleur jeu inspiré par la formule Rolling Thunder.