Alors qu'un nouveau jeu ou extension Command & Conquer / Alerte Rouge sortait plus ou moins tous les ans depuis le tout premier en 1995, la reprise de la série en 2003 par EA avait mis un gros coup d'arrêt à ceci puisqu'en 2004 on a rien eu... et en 2005... et en 2006... et là enfin en 2007 un nouvel opus.
Generals n'était pas vraiment un "mauvais jeu", mais il n'avait pas grand chose à voir avec Command & Conquer, et ici la promesse était apparemment un retour aux sources. Et autant je dois dire que c'est réussi de ce point de vue là (on a bien les unités qu'on connaît, certains personnages, l'univers en général, etc...) et ça m'a fait plaisir de rejouer à un vrai Command & Conquer, autant je trouve que le plaisir n'y est plus comme avant.
C'est pas que les graphismes soient mauvais ni rien, ils sont de bonne qualité. Le scénario est également sympathique à suivre, et je suis sûr que quelqu'un qui découvre la série avec cet opus s'amusera beaucoup, mais pour ma part qui ait fait autant de jeux de stratégies, il faut soit que j'adhère à 100%, soit qu'il y ait un petit truc en plus.
En bref, un bon jeu, mais du coup il la joue peut-être un peu "trop safe", je sens que je l'aurai oublié d'ici une semaine. Peut-être que je me le referai plus profondément un autre jour, là je me suis arrêté après le GDI...