Avec Age of Empires et Warcraf, Command & Conquer fait partie des grands classiques du jeu de stratégie. Vous retrouvez ainsi le GDI et le NOD, deux puissances qui s’affrontent une fois encore autour d’un minerai extraterrestre : le Tiberium.
Non seulement le titre est classique mais la réalisation l’est tout autant. Et pour une fois, c’est un avantage. La prise en main est extrêmement rapide car assez basique. On ne perd pas des heures à essayer de comprendre le fonctionnement. L’immersion est d’autant plus rapide que le scénario est bien ficelé et très vite prenant.
Les graphismes sont d’excellente qualité, plus particulièrement pour les effets de fumée, de lumières et d'explosions. Les décors urbains futuristes changent aussi des grandes plaines désolées, champs de bataille habituels dans les jeux de stratégie.
La grande surprise vient de l’apparition d’une race extraterrestre, les Scrins, qui vient bousculer l’antagonisme GDI-NOD.
Parmi ce classicisme bien exploité, un choix reste contestable. Les cinématiques sont tournées avec de véritables acteurs, dont certains connus comme Billy Dee Williams (Lando Calrissian dans Star wars), Michael Ironside (V) ou Josh Holloway (Sawyer dans Lost). Leur notoriété n’arrive pas à effacer l’aspect parfois kitch des costumes et des décors.