Team America : la Géopolitique expliquée aux non-comprenants

C&C : Generals est une ode à la poésie, au bon goût et à la sobriété. Ou pas!


Essayons de résumer sans aucune exagération: La GLA (Global Liberation Army, ou un truc comme ça) sont des vilains terroristes du Moyen Orient (à l'époque, on pensait à l'Irak. Mais ça reste malheureusement toujours d'actualité) qui veulent terroriser le monde avec leurs armes bactériologiques (disséminées avec des tracteurs), leurs kamikazes, leurs vieux tanks moisis et leurs SCUDs. Ils vont s'attaquer à la Chine (faut des Rouges dans le jeu, et la Russie ne voulait plus jouer!), qui sont super nombreux, ont pleins chars, des hackers, et l'amour de la Patrie. Bons, ils s'en sortent, c'est pas la question, mais l'Amérique (avec un gros A) va quand même venir botter le cul de ces enturbannés avec leurs avions, leurs lasers et le Colonel Burton (à côté de qui John Rambo passerai pour Marguerite Duras).


Donc, on est pas du tout sur des clichés du tout du tout. On est dans un jeu, donc, c'est pour de faux, comme on dit, mais la campagne de la GLA est quand même un rien glauque (mention spéciale à celle où l'on doit détourner des caisses d'aide humanitaire en molestant les habitants d'un village). Autant les C&C Tiberium et C&C Alerte Rouge sont kitch et drôles, autant là, on est à deux doigts du mauvais goût et de la gêne.


Globalement, le jeu est quand même plutôt sympa, il y a pas mal de diversité au niveau des unités et chaque faction a vraiment un mode de fonctionnement très spécial. Ce qui ne change pas, cependant, c'est qu'autant le graphisme des chars et des avions sont plutôt sympa, même en plan serré, autant les unités d'infanterie sont d'une laideur confondante (un espèce de petit bonhomme moche qui tient une épée, en quelque sorte)


Par contre, même si c'est plutôt jouissif, pouvoir construire une vingtaine d'armes de destruction massive sans qu'on nous dise trop rien est assez déroutant, et incite à rester tranquillement en défense, et de pilonner l'ennemi bien au chaud, d'autant que l'IA étant ce qu'elle est, elle construit (et reconstruit) systématiquement ses bâtiments au même endroit d'où:
- Un ou deux tirs pour détruire le centre de commandement et les camions de construction (il ne peut plus rien construire)
- Un ou deux missiles sur les centrales pour couper le jus chez eux (de toute façon, je ne vais pas t'attaquer en direct, alors tes tours de défense...)
- Un ou deux tirs pour exploser le tas de chars qui attendent... on sait pas quoi
- S'amuser à utiliser un super rayon/un missile nucléaire/un Scud pour dégommer une sentinelle


Sans rire, j'ai des parties où ma base est composée quasi exclusivement de bases d'armes de destruction et de centrales. A peine un tank ou deux pour protéger la base, dès fois qu'il prendrait l'idée saugrenue à mon ennemi de venir me chercher avant que je lui atomise la gueule. De plus, le contrôle des ressources n'est pas une priorité à long terme, vu que chaque faction peut faire de l'argent sans même utilise un centre de ravitaillement (soit via des hackers, des avions de ravito ou le marché noir).


Je pousse un peu à l'extrême, cela dit. Il y a quand même de bonnes idées, comme le fait de pouvoir planquer de l'infanterie dans les bâtiments (enfin, tant que l'autre n'utilise pas les unités spéciales contre l'infanterie dans les bâtiments. Fausse bonne idée!) ou de gagner au cours de la partie des points permettant d'avoir des bonus. A mon sens, l'idée vraiment sympa, c'est celle de l'expérience des unités: plus une unité dégomme d'ennemis, plus elle devient efficace.


En somme, un jeu assez bas du front dans l'idée mais plutôt sympa quand on se fait à l'idée de jouer un jeu à la gloire des Gentils Naméricains et leurs fidèles sous-fifres bridés contre les Méchants qui nous aiment pô! Si seulement ça pouvait être si simple...

Chat-alors
8
Écrit par

Créée

le 25 août 2017

Critique lue 860 fois

Chat-alors

Écrit par

Critique lue 860 fois

D'autres avis sur Command & Conquer: Generals

Command & Conquer: Generals
Spacewolf1
7

Critique de Command & Conquer: Generals par Spacewolf1

Alors qu'on attendait toujours le troisième chapitre de la saga tibérium, Electronic Arts utilise une nouvelle fois la franchise Command & Conquer pour une nouvelle série à part en 2003. Alors, quoi...

le 19 mai 2013

1 j'aime

Du même critique

Paris au mois d'août
Chat-alors
8

La délicatesse des sentiments

Ce roman raconte la vie sans éclat d’Henri Plantin, vendeur au rayon pêche de la Samaritaine. Un été que sa femme et ses enfants partent en vacances sans lui, il fait la rencontre de Patricia, une...

le 24 août 2017

4 j'aime

1

Mortel été
Chat-alors
4

La Emma Bovary du pauvre en Camargue

Dans un petit coin paumé de Camargue, Julie s'ennuie. Mariée à Simon, garagiste de son état, elle ronge son frein depuis des années, n'attendant qu'une chose: qu'il tienne la promesse qu'il lui avait...

le 25 août 2017

3 j'aime

La Mouette
Chat-alors
9

Amours à sens unique

La Mouette est sans conteste l’une des œuvres les plus connues de Tchekhov. Dans une grande maison de campagne vont vivre, s’opposer et s’aimer plusieurs personnages : Arkadina, la mère, actrice...

le 24 août 2017

3 j'aime