Bye stratégie, Hello tactique
Ce jeu n'est certainement pas celui sur lequel j'ai le plus d'heure, mais c'est celui que je n'ai jamais désinstallé depuis que je l'ai acheté à sa sortie.
C'est pas compliqué, ce jeu est épique. Tous vos sens à l'exception de l'odorat seront puissamment titillés par un gameplay, une bande son, et des graphismes proches de la perfection. Et dire qu'il a bien vieilli serait faux. Ce jeu n'a pas vieilli, il était largement en avance sur son temps.
Précédé par Dawn of War qui était déjà très bon mais pas toujours au top, COH a imposé une nouvelle branche sur l'arbre des STR : les STR tactique. Fini les ressources, fini les troupes individualisée. On déploie les escouades et on sécurise le terrain en capturant des drapeaux, et c'est comme ça qu'on amasse les ressources nécessaires pour renforcer les escouades existantes, ou en appeler de nouvelles.
Les campagnes sont très exaltantes, parfaitement scénarisée et mettent en avant tous les aspects de la guerre, et donc tous les aspects du jeu. Le multi est une pure tuerie, et seuls les plus courageux oseront enchainer les défaites avant d'obtenir les premières victoires, car COH est un jeu dur où on ne se contente pas de défendre sa petite base et de préparer une grosse armée, à COH on occupe le terrain, on montre ses dents à l'adversaire, celui qui reste immobile a perdu.
Je n'ai toujours pas fini d'y jouer, surtout que la communauté est toujours active, et que de très bon mods sortent régulièrement, prolongeant l'extase que procure une bonne branlée à ce jeu.
EDIT Décembre 2012 :
Et bien, 6 ans après, alors que CoH2 apparait à l'horizon, il n'y a toujours aucun concurrent sérieux à CoH. Il y a bien eu Starcraft 2, mais ce jeu ne se bat pas du tout sur le même terrain.
J'en profite pour parler un peu des armées qui sont un point particulièrement réussi de CoH. En effet les développeur ont réussi l'exploit de mélanger l'uniformité des STR classiques modernes où toutes les armées sont sensiblement les mêmes (de l'infanterie, des blindés légers, des chars, etc) à la variété des STR fantastiques qui eux misent sur des races et des classes de personnages très différentes. En celà, CoH s'approche énormément d'un Warcraft : chacune des 4 armées peut être assimilée à une race possédant ses propres unitées et ses propres "sorts".
L'équilibre du jeu fonctionne grâce à ces "sorts", en effet, si toutes les unités d'infanterie de base du jeu peuvent posséder des armes lourdes, seul les US ont accès au "sort" suppression qui pour un coup de munition augmente temporairement l'effet suppresseur des tirs de l'escouade. Il en est ainsi pour chaque unité, chaque véhicules et chaque batiment : tous sont proches mais ont un fonctionnement différent pour chaque armée.
Mais cet atout a un défaut : on connait exactement les forces et faiblesses de chaque armée ça laisserait peu de place à la tactique si n'existaient pas les doctrines. C'est l'aspect RPG du jeu : il y a 3 doctrines pour chaque armée. Chaque doctrine comprends 6 skills répartis en 2 branches qui sont déblocable avec les points d'xp gagné en construisant des bâtiments ou en tuant des ennemis. Les doctrines permettent au final de modeler son armée à sa façon de jouer voire de réagir à la façon de jouer de son ennemi, chaque skill fournir soit des unités uniques en renfort (pas de temps de déploiement), soit des frappes d'artillerie ou d'aviation, soit d'autres bonus qui utilisent des munitions. Certains skill améliorent l'entrainement de certaines unités, d'autres débloquent de nouvelles constructions et enfin certains donnent un "sort" passif ou actif à toutes vos unités ou une partie d'entre elles. C'est vraiment sur les doctrines que s'appuie la façon de jouer son armée. Jouer l'armée US en compagnie de para ou en compagnie blindé n'a rien à voir, et au final le jeux propose 12 façon différentes de jouer.