Disclaimer : je n'ai joué au jeu qu'en solo, pas taper.
Je dois avouer que ce Conan me faisait de l’œil depuis un moment, tout simplement parce que les différents screenshots me donnaient bien envie de visiter la map du jeu (les univers de fantasy qui ont de la gueule ça ne manque jamais de piquer ma curiosité). Le point de blocage pour moi c'était : survival multijoueur avec PvP = nope nope nope.
Ce n'est que récemment que j'ai enfin calculé que le jeu pouvait être joué entièrement en solo, ou même en coop seulement via une partie hébergée en local. J'ai donc profité des soldes d'été de Steam pour récupérer le jeu à un prix raisonnable. J'ai passé mes premières heures à me familiariser avec le soft, à tester des mods et bidouiller des options d'admin pour le rendre plus digérable.
Au fur et à mesure que j’avançais dans le jeu, je cédais de plus en plus à la facilité du mode admin. Tout d'abord vint la téléportation, parce que flemme de crapahuter partout, surtout avec la limite de poids. Puis vint la montée en niveau pour maxer un peu quelques arbres de talent, parce que marre de rien porter et de pas faire beaucoup de dégâts. Puis j'ai commencé à carrément me donner des objets tellement le farm ridicule pour me faire une baraque potable commençait à me chauffer. J'ai fini par me full stuff avec le meilleur que je trouvais dans la liste d'items, et même là ce n'était pas suffisant.
En effet, je me suis dit : "bon c'est l'heure de se faire un petit donjon ou bien ?". Je me TP à l'entrée d'un temple souterrain ou un truc du genre, dans le biome du désert. Très vite je tombe sur un serpent géant, je commence à le taper, il prend rien, denisbrogniart.mp3. Par contre il me fait suffisamment de dégâts pour me forcer à fuir. Piqué au vif de m'être fait humilié par ce reptile mal animé, j'ai sorti les gros moyens et j'ai activé le mode invincible !
Ahah vil félon, tu fais moins le Serpent des Tunnels là.
...
Hé mais même en étant invincible c'est chiant. Il prend pas grand chose et en plus il a le mauvais goût de pivoter sur son axe Z et il se retrouve à me taper tout en étant à moitié enfoui dans le sol. C'est vraiment là que j'ai commencé à décrocher du jeu. Mes deux dernières heures de jeu furent passées avec ma vitesse de déplacement doublée, mes dégâts infligés x10, les dégâts subis par les ennemis x10.
Ce qui me donna l'impression d'être dans un épisode de Benny Hill, avec moi qui court de manière bien ridicule en one-shotant tous les ennemis sur mon passage. J'ai fait le donjon le plus gros du jeu (enfin je crois) comme ça, et heureusement, parce que vu la dose d'ennemis et de terrain à couvrir, dans des conditions de jeu solo un peu moins craquées, c'était une purge infernale. Sachant qu'il faut évidemment faire gaffe à sa bouffe, sa soif, sa température, et surtout, surtout, la durabilité de son équipement (j'ai installé un mod pour la virer du jeu, parce que juste non quoi).
Alors ouais, normalement c'est quand même clairement un jeu multi. Mais à quoi bon pour les allergiques du PvP comme moi ? Franchement je pense pas que le gameplay PvE sera plus intéressant à plusieurs. Enchainer les combats nuls les uns après les autres contre des ennemis en mort cérébrale, avec des sensations de combat très médiocres, non merci.
En fait ce jeu c'est comme un MMO mais à échelle (très) réduite en terme de population par serveur. Il faut farmer comme un gros porc, il faut jouer en groupe, il faut se stuffer, il faut pexer, il faut se faire un build, les PNJs repopent sous votre nez, les ressources aussi. Le tout avec une immersion augmentée par l'aspect survie et construction.
Ce qui veut dire qu'en temps normal, même à plusieurs, il faut jouer des centaines d'heures pour arriver éventuellement à un niveau "endgame". Cependant, quitte à faire ça, je préfère encore jouer soit à Minecraft, soit à WoW. Le premier si je veux vraiment construire des trucs cools et avoir une bonne liberté sur mon environnement de jeu, le second si je veux un jeu chiadé avec un gameplay telleeeeeement plus intéressant.
Ce manque de polish est un problème, clairement. Et c'est visiblement la grande maladie de ce genre de jeu vidéo qu'est le Rust-like. Conan Exiles est très mal animé, au point que ça en plombe l'expérience de jeu. Les effets sonores sont quelconques, quand ils n'arrivent pas en retard. Les combats ne sont pas intéressants, le grinding est fatiguant et peu gratifiant. Cela ressemble encore à une alpha quoi. Et je ne pense pas que les développeurs soient en train d'essayer d'améliorer cela. Ils font probablement plutôt de la chasse aux bugs (dont le mode online a apparemment bien besoin) et sont en train de plancher sur du nouveau contenu.
Ceci dit, je comprends qu'on y trouve son compte en multijoueurs, après tout le jeu a été pensé pour ça. L'univers est tellement plus engageant qu'une bouillie random comme Ark par exemple. Et il y a de quoi s'amuser. Mais je ne peux me détacher du délire de base, à savoir la survie dans un environnement hostile, où les joueurs font leurs propres histoires. Pour moi cela ne marche réellement que si le jeu immerge totalement le joueur. Au lieu de cela, il est sans cesse rappelé à l'ordre à grands coups de glitches et d'animations indignes d'un stagiaire de 3ème.
Imaginez une seconde un jeu comme Breath of the Wild, qui, par certains aspects, me fait penser à Conan Exiles, notamment le sentiment de solitude intense qui s'en dégage. Vous y collez des animations ridicules, des ennemis qui clippent dans le sol ou qui se téléportent autour de vous, des combats tristes et on passe d'un excellent jeu à un jeu médiocre.
Je ne regrette pas mon achat, mais lui et moi, c'est fini. Il m'aura occupé pendant une quinzaine d'heures et ce n'est pas si mal tout compte fait. Les amateurs de ce genre un peu niche, qui savent à quoi s'attendre, y trouveront sûrement leur bonheur.