Déjà développeur du joli Entwined, revoici Pixelopus avec un jeu une nouvelle fois assez court, mais plutôt sympathique dans son genre.
Prenant le contrôle du jeune Ash, qui aime le dessin, nous allons devoir éviter le harcèlement d’une bande de sales gosses tout en essayant de repousser une corruption en usant de l’aide de génies que l’on dessine…
Si le jeu a une réelle, et excellent, ambition scénaristique en évoquant le harcèlement, ses causes et ses conséquences sur un jeune garçon, on peut tout de suite dire qu’il est vendu trop cher pour ce qu’il propose. C’est à dire 4 à 5 heures de jeu en ligne en ligne droite et même pas 10 pour le boucler à 100%. D’autant que s’il use d’une approche esthétique bien à lui, une sorte de 3D avec un aspect trés « dessiné », il souffre aussi de quelques ralentissements et d’animations un peu légére. Mais une fois passé sur les aspects techniques, parlons du gameplay, ce qui reste le coeur d’un jeu évidemment !
De ce point de vue, le principe va être essentiellement de progresser dans de petits niveaux, en évitant les gamins qui veulent vous piquer votre pinceaux, tout en allumant des guirlandes à l’aide du dit pinceau. Mais pour progresser et les trouver, ainsi que les dessins cachés un peu partout et les journaux, il faudra user de l’aide de génies, qui demanderont des dessins en particuliers ou la résolutions de puzzles trés courts et trés faciles. On peut aussi s’aider d’une carte et le jeu comporte des menus permettant de consulter les collectables récupéré. On notera aussi que le dernier chapitre tourne à un gameplay presque plus proche du jeu de tir, mais se montre assez bancal sur ce point Globalement, le tout est agréable à jouer mais trés dirigiste, ce qui limite tout de même l’impact général du jeu. On notera aussi une possibilité d’expérience VR que je n’ai pas pu tester. Mais globalement, on tient là un bon titre, mais franchement léger côté contenu. C’est un peu dommage…