Sur cette gen, est-ce qu'on a été servis en matière de FPS solos à l'ambiance sombre et étouffante ?
Après un rapide décompte, pas vraiment. FEAR (uniquement le 1er, le 2 et cette bouse de 3 sont écartés ...), The Darkness (là aussi on oublie le 2) et les Condemned sont de la partie, une partie minoritaire face aux FPS de guerre.
Le premier Condemned avait rempli le contrat en offrant un solo condensé en angoisse et moments bruts mais intenses, et avec des niveaux qui atteignaient le sommet en matière d'horreur vidéoludique. Sa suite propose hélas une aventure un peu moins marquante pour tout ce qui touche à la peur. Mais heureusement, l'ambiance propre à la série n'a pas été abandonnée. Univers opaque qui ne laisse pénétrer ni douceur ni joie, l'histoire se suit à travers une succession de 11 niveaux bien découpés entre eux et avec un rang à atteindre pour chaque : selon le score obtenu on obtiendra une amélioration plus ou moins poussée, comme une barre de vin améliorée ou une meilleure défense. Le gameplay a été conservé : les affrontements sont brefs mais très intenses, et les armes disponibles pour du corps à corps restent toujours aussi nombreuses, plus d'une soixantaine. La possibilité de faire des combos assez variés et d'utiliser le décor pour réaliser des finish est appréciable. Les armes à feu sont plus présentes que dans le premier opus, mais on est toujours limités en munitions. Bon point : les phases d'enquêtes, un poil (un poil ...) plus nombreuses dans celui-ci. 4 outils à notre disposition : un appareil photo pour prendre des preuves, un spectromètre pour repérer des émetteurs à détruire (pour up notre rang final de mission), un rayon à UV, encore pour enquêter, et enfin un GPS, plutôt anecdotique.
L'atmosphère rendue est servie par la patte artistique un minimum léchée et par un environnement sonore à la hauteur du 1. Une différence de taille entre les deux jeux est la variété des niveaux proposés. Dans le premier, tous les niveaux hormis 2 ou 3 se passaient dans des coins urbains lugubres ; dans le deuxième, on ira dans une usine de poupées, un chalet en pleine montagne, un navire, un musée ou encore un théâtre. Chaque niveau a été bien travaillé et certains sont vraiment chiadés, avec des passages quelque peu stressants : des courses-poursuites (scriptées évidemment) avec des ennemis auront lieu. Mais aucun niveau ne parvient à égaler ceux de la maison ou du magasin dans Condemned premier du nom. Un mot sur le scénario ? Assez décevant. Au départ ça part plutôt bien, le jeu se déroule quelques temps après les événements du 1 et on retrouve notre Ethan Thomas en mode instable ( http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20100228184705/condemned/images/f/f2/Thomas.jpg ). On nous demande d'enquêter sur le meurtre d'un homme, aidé par deux policiers. Mais à partir de quelques heures de jeu, l'histoire prend une tournure trop "tripesque", avec l'apparition d'organisation troublante et à grande échelle. Le cadre criminel et minimaliste s'efface et laisse place à un contexte d'émeutes et de guerre à l'échelle d'une ville. C'est dommage.
Amateur de FPS solo comme moi, vous avez du surement déjà finir ce jeu depuis des années. Si ce n'est pas le cas, alors je vous le conseille, en le rangeant dans la large catégorie des "jeu sympa à chopper pour 5€ en occaz".
PS : l'éclairage du jeu est une véritable pépite, et dynamique qui plus est. Je n'ai pas tenté l'expérience mais je vous conseille de faire le jeu SANS utiliser la lampe, à part certains endroits totalement noirs, l'aventure sera vraiment plus stressante.