Vous reprendrez bien un coup de batte ?
Je me souviens du premier Condemned que j'ai fini sur PC, il m'avait marqué autant que F.E.A.R mais dans un style d'horreur différent, à la fois plus glauque et plus psychologique mais avec une mise en scène aussi bonne et des ennemis tout aussi intelligents et réactifs. Normal il s'agissait de la même boîte de développement. J'ai donc récupéré Condemned 2, une suite qui m'a accroché dès le début. On y retrouve cet univers malsain, mêlant des fous furieux, des tueurs en séries, une secte, un complot et des éléments plus ou moins fantastiques dans une ambiance apocalyptique. Je pense qu'on pourrait comparer ça à un mélange de Seven, de Saw, de la série Millenium de Chris Carter, et de l'Antre de la folie (je pense à la folie qui gagne la ville, avec le clochard à la hache).
Le héros du premier jeu est devenu une vrai épave, un look crade, cheveux longs sales, mal rasé, des poches énormes sous des yeux jaunâtres. Alcoolique, aussi violent que les fous qu'il combat, et pris régulièrement d'hallucinations effrayantes, Ethan est toujours à la recherche de réponses et va tenter de mettre à jour un complot en lien avec son passé. L'histoire est d'ailleurs parfois difficile à suivre, comme dans le premier jeu il y a vraiment des points très obscures (d'un autre côté ça apporte un côté mystérieux au jeu qui s'ajoute encore à l'ambiance bizarre de l'univers) et la fin m'a déçu, trop brute et ouverte. On a vraiment besoin d'un troisième jeu pour rassembler les pièces du puzzle. L'ambiance est vraiment très travaillée, toujours aussi oppressante avec ses fous armés qui rôdent et vous attendent au coin d'un couloir. L'IA est toujours aussi plaisante. Comme dans le premier jeu, on visite des lieux vraiment glauques comme l'usine de fabrication de poupées (et son boss qui ressemble à une version trash d'Harley Quinn). Les hallucinations d'Ethan renvoient à un croisement entre les créatures difformes de Silent Hill et l'aspect dégoulinant du symbiote du personnage de comics Venom. L'enquête nous amène également sur plusieurs scènes de crimes où les victimes ont été démembrées ou torturées (voir les deux). Oui on est vraiment dans un jeu malsain et mature. Le gameplay est semblable au premier jeu, avec des exécutions en plus qui utilisent le décors. On passe toujours plus de temps à tabasser brutalement des psychopathes à l'arme improvisé (on pense parfois au jeu Manhunt) plutôt qu'à l'arme à feu, même si elles sont plus présentes que dans le premier jeu. De toute façon le personnage est tellement dans un sale état qu'il est difficile de visé correctement durant les 3/4 du jeu. Cette fois le héros évolue, gagnant des capacités ou des équipements au fur et à mesure de l'aventure ce qui est intéressant sans vraiment dénaturer le style du jeu. On retrouve aussi le matériel de la police scientifique du jeu précédent mais avec un système d'enquête un peu plus poussé, faisant surtout avancer le scénario et apportant un peu de changement entre les combats et l'exploration.
*********************************************************************************************************************************
Notation perso: Mon barème sera toujours basé sur ces trois qualités, notées de 1 à 3. Un total de 9 étant le maximum puisque aucun jeu n'est parfait.
Plaisir de jeu ***
Univers / Ambiance ***
Contenu **