Dead Space 3 par Rémy Digikore
Pour commencer je dois avouer ne pas être très objectif concernant la série des Dead Space tant je suis fan de cet univers. J'ai pour habitude de comparer le déroulement de l'histoire d'Isaac Clarke avec les aventures de Ripley dans les films Alien. Si pour moi les deux premiers jeux rappelaient les deux premiers films Alien par leur ton, leur histoire et les lieux de l'action, le 3 ème jeu serait plus proche d'un Alien Resurrection croisé avec Prometheus. Je m'explique.
On retrouve ici un Isaac plus détaché, limite blasé par les apparitions des créatures. Il fait même de l'humour noire à la manière du clone de Ripley. Après tout vu ce qu'il a vécu jusque là ça devient une routine. Ce qui est également le cas pour les joueurs vétérans, au bout d'un moment on commence à connaître et à moins redouter les necromorphs. Bon il est vrai qu'on a aussi beaucoup de munitions, mais il y a par moment beaucoup, beaucoup de créatures donc on en consomme finalement pas mal, surtout en fin de jeu. Isaac n'est plus seul dans cette aventure, il y a un petit groupe de personnages apparaissant régulièrement et « un méchant » illuminé humain. Le personnage jouable en coopération en ligne, Carver, n'intervient jamais directement (aucune séquence d'action) lorsqu'on joue en solo. C'est bien Isaac Clark le seul héros de ce jeu. Carver n'est d'ailleurs pas une simple copie d'Isaac avec des néons rouges mais bien un personnage avec une approche différente des choses.
Le jeu peut être séparé en 3 parties. La première dans l'espace et à bord de vaisseaux fantômes rappelle l'ambiance des 2 premiers jeux. Sympathique, quelques bonnes idées et une mise en scène intéressante mais rien de nouveau depuis Dead Space 2. La seconde partie se passe après un crash sur la planète Tau Volantis. Il s'agit d'une planète glacière donc le mélange necromorphs / décors enneigés rappelle automatiquement le film The Thing, une des références des développeurs. L'ambiance est sympa mais les décors un peu simplistes m'ont déçu. Enfin jusqu'à ce qu'on arrive dans les stations de recherches des humains présents sur Tau Volantis, car on commence à apercevoir des paysages réellement extraterrestres à ce moment du jeu. Au fur et à mesure des explications sur la présence des humains, on commence à se dire que les unitologues, et leur chef Danik, ne sont pas si éloignés que ça de ce vieux fou de Weyland dans Prometheus. La troisième partie du jeu (ma préféré) confirme tout ça puisque qu'on y découvre les ruines d'une race éteinte d'extraterrestres de 4 mètres, je n'en dirais pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire. On sent l'influence très forte de Prometheus durant cette dernière partie du jeu. Ayant beaucoup aimé l'ambiance et le visuel de ce film j'ai très vite accroché surtout que le jeu redevient un peu plus sombre et oppressant dans les derniers chapitres. Le final apocalyptique du jeu renvoie à celui du premier Dead Space, ce qui est plutôt une bonne chose. Les quelques nouveaux necromorphs sont sympas, pas très originaux mais efficaces. Ils utilisent assez souvent les conduits d'aérations pour contourner le joueur si celui-ci se réfugie dans une autre salle. On a donc souvent quelques surprises. Un autre bon point du jeu est sa bande son, les bruitages sont toujours très bons mais on retient surtout l’excellente musique qui m'a très souvent fait pensé à Alien Resurrection, Prometheus et un peu moins à Aliens. Globalement la réalisation du jeu est bonne, certaines scènes restent assez marquantes car très réussies mais j'ai trouvé ça moins surprenant que dans Dead Space 2. Visuellement je reste bluffé par le travail et le sens du détail des développeurs. Le jeu est aussi plus long que les autres, grâce à des missions secondaires plus ou moins intéressantes.
Pour terminer le jeu n'est clairement pas sans défaut. Les scènes d'action avec les soldats unitologues sont un peu lourdes, l'I.A est assez limité tout comme comme le gameplay d'Isaac durant ces séquences. Un des boss du jeux revient 3 fois, ce qui est assez décevant. J'aurais préféré avoir des créatures différentes durant ces phases de jeu. Les scènes d'escalade ou de descente en rappel sont trop nombreuses ce qui gâche leur originalité et donne un côté répétitif aux derniers chapitres du jeu. Le système de création d'arme ne m'a pas plu, j'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment au jeu. Le côté horreur / gore est toujours présent, la peur a par contre quasiment disparu (le jeu reste nerveux et stressant), je ne saurai dire si il s'agit d'un problème de mise en scène, du changement de ton ou d'ambiance visuelle mais j'ai trouvé ça moins angoissant (sauf sur les 3-4 derniers chapitres). Malgré ces défauts j'ai quand même pris plaisir a faire ce jeu, à retrouver cet univers, ces personnages et à continuer cette histoire.
*********************************************************************************************************************************
Notation perso: Mon barème sera toujours basé sur ces trois qualités, notées de 1 à 3. Un total de 9 étant le maximum puisque aucun jeu n'est parfait.
Plaisir de jeu **
Univers / Ambiance ***
Contenu **