Le destin du peuple des Ptits Biscuits.
J'ai prit ce jeu presque au hasard, parce que ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un god-game et puis parce que c'était une création d'Eric Chahi. Bon il y a aussi le fait que je suis tombé dessus à un prix très très bas en dématérialisé donc je me suis dit "pourquoi pas ça me changera".
Alors au premier abord le visuel de l'univers est assez marrant avec sa tribu primitive aux masques simplistes ressemblant des biscuits avec un visage façon BN ou Monster Munch. Celle-ci essaye d' en apprendre plus sur les anciens qui ont parcouru ces terres avant eux. Le joueur incarne le Souffle, une entité divine capable de déplacer de la matière pour aider cette tribu à survivre aux éléments et à prendre possession des totems afin de créer de nouveaux villages. Chaque totem donne accès à un pouvoir, contrôle de la terre, de l'eau, de la lave et contrôle de la végétation. Chaque pouvoir peut être utilisé de plusieurs manières pour modifier le terrain. La végétation va également se développer sur les terres, amenant avec elles des animaux étranges.
Le problème du jeu est qu'il n'est pas très difficile, court (ok c'est pas cher mais quand même) et finalement assez répétitif. Seul l'avant dernière partie m'a posé un problème avec la gestion de la tribu à l'intérieur d'un volcan prêt à se réveiller. Autant le joueur a un vrai impact sur l'environnement, autant il ne peut quasiment pas contrôler la tribu. Impossible de leur demander autre chose que d'aller de totem en totem et de créer un village en 5 secondes. La vie de la tribu est très limitée, ils construisent 5 maisons autour d'un totem et attendent que le joueur leur libère l'accès aux autres totems puis à la sortie de la carte de chaque niveau du jeu. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt des animaux qui ne font que se promener. Au final les seuls dangers sont l'eau et la lave avec des variantes (pluies torrentielles, tsunami, volcan, arbres à feu). J'aurais aimé pouvoir modifier la nature pour apporter quelque chose d'autre que de la protection aux hommes de la tribu comme détourner une rivière pour la pêche, modifier un terrain pour la culture, faire en sorte de leur ramener des animaux qu'ils puissent élever ... bref étendre et faire évoluer la tribu. Mais malheureusement tout le gameplay repose sur la modification de l'environnement pour gagner du temps contre les éléments (qui finiront par tuer tout le monde si on ne termine pas assez vite le niveau) jusqu'à ce que la tribu puisse s'échapper et avancer vers le niveau suivant. C'est vraiment dommage, il y a des éléments intéressant dans ce jeu mais le gameplay trop limité m'a déçu, je ne pense pas y rejouer maintenant que je l'ai terminé.
*********************************************************************************************************************************
Notation perso: Mon barème sera toujours basé sur ces trois qualités, notées de 1 à 3. Un total de 9 étant le maximum puisque aucun jeu n'est parfait.
Plaisir de jeu *
Univers / Ambiance **
Contenu *