Présenté à tort comme un god game, From Dust se rapproche plus d'un jeu de lemmings dans lequel on ne pourrait agir que sur les décors. Le point fort du jeu est d'ailleurs son moteur physique qui permet de déplacer des masses d'eau, de terre et de laves et de générer toutes les interactions imaginables entre ses trois matières.
Le jeu propose trois types d'expériences bien distinctes :
- La campagne
Dans celle-ci, on part toujours avec un pool d'humains (les lemmings) qui doivent coloniser une succession de villages et aller chercher deux items sur la map (pouvoir anti-feu et pouvoir anti-eau). En règle générale, quand 1 village possède les deux pouvoirs, la partie ne peut pas être perdue. On s'amuse à modeler le terrain dans cet environnement semi-libre, pourtant le manque de challenge général risque d'agacer les joueurs les plus exigeants.
- Les défis
Ma partie préférée : à partir d'une situation de départ voué à dégénérer, il faut sauver les villages. Ici, on prend vraiment la mesure du moteur physique avec des situations abracadabrantes. Le manque de temps et les interactions limitées ajoutent du challenge et de l'intérêt aux parties. On sent que les level designers se sont fait plaisir sur le mapping. Seul point noir, les puzzles, comme tous puzzles, offrent peu voire pas de rejouabilité. Une fois qu'on a la solution, c'est plié.
- L'éditeur de niveau
Plutôt sympa de construire sa propre carte en mode bac à sable. Pourtant, c'est sans doute la partie la plus ratée du jeu : IL EST IMPOSSIBLE D'ENREGISTRER ET PARTAGER SES CREATIONS. Franchement, c'est quoi ce truc ?? Ca fait bientôt 10 ans qu'on est à l'heure du Web 2.0 et les mecs de chez Ubisoft n'ont pas compris qu'un outil de création ne suffisait pas, les gens aiment partager, échanger.... Quel dommage ! Avec un éditeur un peu mieux conçu (avec des timer pour volcans et tsunamis notamment) et la possibilité de partager le contenu, From Dust aurait pu devenir une petite pépite et trouver sa communauté comme l'ont fait Minecraft et Trackmania (Nadeo/Ubisoft) pour ne nommer qu'eux.
Je passe rapidement sur les aspects techniques et artistiques :
Le moteur physique est globalement satisfaisant bien que pas toujours transcendant à l'image de la gestion des vagues. Contrairement à d'autres, je n'ai pas été gêné par les contrôles et le framerate bloqué à 30 FPS ne m'as pas affecté outre mesure. J'ai trouvé la direction artistique un peu fade, tout juste correcte disons. L'ambiance sonore aurait par contre gagnée à être enrichie.