Dématérialisation, plate-forme commerciale alternative, prix d'acquisition (soit disant) plus réduit grâce à la diminution des coûts de production, le PlayStation Network, à l'instar de son rival le XBox Live Arcade, est devenu la terre de promotion de titres alternatifs, marqués par des ambiances spécifiques, et qui n'auraient sans doute jamais trouvé leur rentabilité dans des éditions "boîte". From Dust fait partie de cette mouvance. Avant sa sortie, il a principalement basé sa notoriété sur l'identité de son développeur en chef, Eric Chahi, dont le nom résonne encore de deux pépites du passé : Heart of Darkness sorti en 1998 mais surtout le légendaire Another World que nous avons découvert en l'an de grâce 1991 !
Et effectivement, dans la continuité des grandes productions de Monsieur Chahi, From Dust séduit dès le départ par son esthétique et la force de l'ambiance qui découle du design général du titre. Car dans From Dust - pour commencer - vous êtes Dieu ! La classe ... Bon mais attention, pas le super-Dieu omniprésent et omniscient, capable de vie et de mort sur tout ce qui bouge, de générer la foison de la vie ou d'annihiler tout ce qui dépasse d'un centimètre. Dans From Dust, vous êtes plutôt un dieu agissant sur les éléments, sur le milieu naturel, sur l'environnement de ces hommes charismatiques et indigènes. Et les éléments ont plutôt tendance à être taquin dans From Dust ... La ou il y a de l'eau, on s'orientera rapidement vers le tsunami, un peu de rocher en formation, et c'est bientot un volcan qui arrive à proximité de l'habitat de vos sujets.
En tant que Dieu, votre outil principal d'action est ce que le (bon) peuple appelle le Souffle. Plus qu'un vent, c'est plutôt un conteneur divin à l'intérieur duquel vous pourrez mettre des éléments et les transporter. Prenez de l'eau de mer et déversez la dans les plaines pour créer des cours d'eau ou des étendues. A l'inverse, vous pourrez également tenter d'assécher des étendues jusqu'ici impraticables.
Dans chaque monde, votre but sera que les hommes colonisent un certain nombre de totem et fondent un nombre défini de villages. Certaines petites quêtes bonus, comme végétaliser l'ensemble des terres d'une carte, pourront également être accomplies. Grâce à certains totems, les tribus pourront se voir attribuer quelques pouvoirs magiques, comme figer l'eau ou l'évaporer temporairement, qui contribueront à l'accomplissement de vos objectifs. Objectif final de chaque carte : atteindre le lieu de passage vers le territoire suivant.
Du point de vue de l'ambiance, From Dust réussi assez honnêtement à bénéficier d'une identité propre, originale et marquante, notamment grâce à la qualité globale du design des environnements, à la fois très vides mais dont les éléments semblent chargés d'une grande énergie, mais surtout des hommes qui peuplent ces terres. Leur look tribal est assez réussi et l'ambiance sonore du titre contribue grandement à leur charisme (même si au bout d'un moment on en a un peu marre d'entendre nos petits bons hommes balancer le même cri de guerre dès qu'on leur balance une directive ...).
Malheureusement, la forme, aussi réussie soit elle, ne fait pas tout, et From Dust souffre pour ma part d'une grande lacune au niveau du fond, c'est à dire du gameplay. From Dust n'est pas un God Game ordinaire, dans lequel on ferait librement évoluer la terre et son environnement ; il reste très dirigiste et orienté vers l'accomplissement de certains objectifs. A ce titre, votre panel de mouvement (votre jauge de Dieu en quelque sorte) reste quand même assez limité et très orientée vers ce fameux Souffle. Vos marges de manoeuvres sont donc très encadrées.
Le fameux Souffle est lui même un outil parfois déroutant et compliqué à manier. Attention, je n'ai pas dit complexe (le principe reste assez simple et accessible), mais bien compliqué. Car entre ce que vous ne pouvez pas manier avec le Souffle et les difficultés de maniabilité liées à la gestion concomitante du Souffle et de la caméra trop souvent capricieuse, l'outil est parfois un peu frustrant.
De façon plus générale, From Dust est pour moi un titre qui manque singulièrement de profondeur. Les actions, comme mentionné précédemment, sont peu nombreuses, le nombre de pouvoir des tribus reste assez limité, et on finit par se retrouver à faire un peu trop souvent la même chose, à déplacer du sable et de la flotte par dessus des humains certes charismatiques mais incrédules. C'est pas compliqué, on serait dans une simulation de grue de chantier que le jeu ne serait pas très très différent.
Malgré la qualité de son design global, From Dust ne parvient pas à s'extirper d'un gameplay trop serré à l'entre-jambe, étriqué quoi. Le trip écolo-mystique est certes original et joliment exploité, mais cela ne suffit pas. C'est dommage.
C'est assez simple, si From Dust avait bénéficié d'une version boîte, elle aurait sûrement fini sur une étagère ... à prendre la poussière (arf !).