Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

From Dust
6.5
From Dust

Jeu de Eric Chahi, Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2011PlayStation 3)

Beaucoup semblent s'entêter à critiquer From Dust sur ce qu'il n'est pas. Un peu comme si on reprochait indéfiniment à Mario de ne pas être Sonic. Ou à Uncharted de ne pas contenir de space-marines défonces aux stéroïdes.


Dans le cas de From Dust on reproche donc au titre de : ne pas être Populous, ni Black & White ou même Powermonger. A demi-mots on reproche à Eric Chahi de ne pas être Molyneux. Et cela malgré le fait que l'anglais enchaîne depuis quelques années les projets alimentaires sans jamais paraître choqué par l'écart conséquent entre ses idées et leurs réalisation en termes de gameplay. Quoi qu'on en dise, From Dust n'est pas un hommage d'Eric Chahi à l'oeuvre de son distant confrère.
Nan, c'est un Lemmings next-gen sous les tropiques.


From Dust - de_dust, pour nos amis français - est malgré tout un titre assez aisé à s'imaginer. Vous êtes une boule de vent conjurée par un shaman quelconque doté d'un masque pseudo-africain des plus seyants. (Comme quoi, le monde entier sait ce que vous faites le week-end.)
Votre rôle en tant que force animiste est de protéger votre peuple des dangers qu'ils rencontreront tout au long du parcours initiatique qui les voit chercher les secrets de leurs ancêtres. Pour ce faire, vous disposez d'un pouvoir reconnu comme utile dans la vraie vie: vous pouvez aspirer des trucs pour ensuite les recracher à divers endroits. Prenons un exemple simple: vos gens doivent traverser une étendue d'eau. Pan, vous étalez douze milliards de tonnes de sable fin en plein milieu du ruisseau. Paf, le moteur physique ne peut endiguer autant de surpuissance intellectuelle. Vous gagnez.


Mais ce n'est là que le début d'un voyage initiatique... Vos petits êtres vidéoludiques traversent des tunnels et déboulent d'archipel en archipel. La difficulté croît comme la croyance de vos ouailles le fera. Et leur force combinée avec d'anciens totems vous permet de déjouer les pièges posés face à vous par les designers d'Ubisoft Montpellier.
A terme, même les volcans les plus puissants du pacifique ne pourront vous faire suer.


Telle est la force de From Dust, un système de jeu en bac à sable cohérent qui a su garder un objectif clair: sauver votre tribu de Lemmings coolos tiers-mondistes.
Ce jeu donne au joueur la sensation d'être une émanation divine de l'esprit de l'homme. Doté des pouvoirs nécessaires à sauver son peuple du passage du temps sur l'espace; l'on pense.
Et rien que ça, c'est un succès rare ces dernières années dans le domaine du jeu vidéo. Alors, on peut se plaindre que "oh, le portage PC il est pas super ouiiin ouiiin" que "décidément, c'est pas un Molyneux" ou même que "réfléfir, sa fé malle"...
Mais nier que From Dust est un bon titre fait preuve d'une mauvaise volonté que l'on ne voit généralement que dans les meetings politiques. Allez vous le payer, mais pas sur PC.

MaSQuEdePuSTA
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Critique Cruelle par... Le MaSQuE.

Créée

le 23 oct. 2011

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

Critique lue 1.1K fois

12

D'autres avis sur From Dust

From Dust
MaSQuEdePuSTA
7

"Tropiques au compteur."

Beaucoup semblent s'entêter à critiquer From Dust sur ce qu'il n'est pas. Un peu comme si on reprochait indéfiniment à Mario de ne pas être Sonic. Ou à Uncharted de ne pas contenir de space-marines...

le 23 oct. 2011

12 j'aime

From Dust
Anark23
6

Pas d'éditeur !!?!?

Présenté à tort comme un god game, From Dust se rapproche plus d'un jeu de lemmings dans lequel on ne pourrait agir que sur les décors. Le point fort du jeu est d'ailleurs son moteur physique qui...

le 22 août 2011

9 j'aime

From Dust
Red13
5

Critique de From Dust par Red13

Dématérialisation, plate-forme commerciale alternative, prix d'acquisition (soit disant) plus réduit grâce à la diminution des coûts de production, le PlayStation Network, à l'instar de son rival le...

le 18 mars 2013

6 j'aime

Du même critique

Highlander
MaSQuEdePuSTA
8

"There can be only one."

On peut reprocher énormément de choses au film Highlander: d'avoir engendré les plus mauvaises suites de l'histoire de l'humanité, d'avoir permis la carrière d'Adrian Paul, d'avoir popularisé...

le 21 oct. 2010

47 j'aime

9