Je le dis d’emblée, Conker est un bon jeu.

Ce que j’aime tout particulièrement dans le jeu, c’est le level design à la façon d’un parc à thèmes. On part dans une zone avec sa propre atmosphère, ses propres personnages, ses propres cinématiques ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas trop. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre pour la suite, surtout que l’enchaînement des zones est assez déroutant. Au début, on choisit un peu quelles zones faire et ensuite, elles vont se débloquer au fur et à mesure. Honnêtement, j’ai une préférence toute particulière pour la zone Medal of Honor et Castlevania.

Conker est un de ces jeux iconoclastes. Il fait ce qu’il veut et il s’en bats les couilles de ce que le joueur peut penser, de ce que les autres jeux à la même époque faisaient, lui, il sort des sentiers battus. Un peu comme Rayman 2 et son level design particulièrement chaotique surtout dans les phases de vol. J’aime les jeux iconoclastes car ça permet un peu de sortir de la routine des jeux trop soignés pour être lisse comme la peau d’un bébé. Par exemple, il y a pas si longtemps, j’ai joué à Twilight Princess. Un bon jeu, mais à l’instar de tous les jeux Nintendo, trop soignés et donc, parfois assez ennuyeux. Les passages où vous devez à chaque fois libérer une zone du crépuscule se répètent plus d’une fois et ne se renouvellent pas trop, surtout qu’il y a au moins une dizaine d’insectes à tuer dans une zone prévue pour n’être qu’une zone d’exploration banale, alors ça manque de level design, et ça devient juste un passage de remplissage.

La singularité d’un jeu comme Conker, c’est qu’on ne retrouve jamais le même objectif dans une autre zone : rouler une boule de merde, chercher des engrenages, nager à travers des tuyaux sous-marins pour retrouver un levier, provoquer un taureau pour qu’il frappe une cible puis, une vache. Assez d’objectifs pour justifier l’idée qu’on passe une Bad Fur Day des plus extraordinaires.

Cependant, il y a bien un problème quand on fait un jeu iconoclaste, c’est qu’on va forcément finir par nager à contre-courant de la logique. Parfois, il suffit d’un rien pour que le joueur comprenne ce qu’il doit faire mais les développeurs ne le feront pas. Il faudra alors fouiller un peu partout, renifler son propre cul un nombre incalculable de fois, pour finir par regarder la soluce sur internet car on en à marre à un moment de mourir trente fois au même endroit. Je veux dire, merde, je dois balancer du poivre dans les narines d’une statue serpent pour qu’elle arrête d’avoir la langue pleine de morve et que je puisse passer ! Cela paraît logique, mais enlevez le mot morve et vous allez y passer des heures.

Mais bon, la plupart du temps, chercher est une bonne chose pour les joueurs qui s’attendent à avoir la soluce qui leur tombe droit dans le gosier.

Comme c’est prévu de chercher la soluce, les développeurs ont donné la possibilité de mourir indéfiniment et ce de manière plutôt sympa car il y a une cinématique rigolote sur la mort en général. Néanmoins, on se lasse vite de la même cinématique qui revient sans cesse. Je pensais que le concept irait plus loin.

En échange, par contre, ils ont prévu l’idée que le joueur puisse mourir des tas de fois… Trop de fois à tel point que ça devient vite lassant de mourir pour des bêtises. Je veux dire, il y a tellement de façons de mourir car qui dit jeu iconoclaste, dit développeur vicieux et chez Rare, ils sont nombreux, après tout, ce sont les mêmes gars qui ont fait Banjo et Kazooie, ou même Donkey Kong Country.

En plus, il faut savoir que j’ai joué à la version remasterisée du jeu, Live and Reloaded, je peux alors la déconseiller. Est-ce que cette version vaut la peine d’être jouée pour les meilleurs graphismes ? Mouais… Est-ce qu’elle vaut d’être oubliée pour les putains d’ennemis sac à pv qu’ils ont rajoutés dans tous les niveaux pour le plaisir d’être des connards ? Sûr… Je veux dire, j’ai regardé la version originale et les niveaux marchaient très bien sans ces boules à pique de l’enfer. En plus de ça, ils n’ont pas été programmé durant le développement du jeu et ça se voit. Exemple, je prends un ascenseur, il monte, une cinématique se lance, fin de la cinématique, une boule à pique s’approchait pendant ce temps et me jette hors de la plateforme sans que j’ai pu intervenir. Sérieusement ? Et parfois, c’est même contre-productif à la zone, il y en a trop sur une pauvre corniche, à un mètre d’intervalle, et en plus, c’est toujours le même putain d’ennemis. Non mais… oh !

Et faut dire que je préfère la poêle à frire. Et les gros mots assumés jusqu’au bout. Par contre, rajouter le trou de balle à la vache… euh… non merci.

Le jeu est connu pour son drôle d’humour assez potache. Je regrette amèrement que le jeu n’est pas dépassé le constat de base de l’humour à base de caca, sexe et gros mots car honnêtement, l’idée de proposer un jeu qui casse le quatrième mur, rempli de références à plein de film (parfois même, c’est clairement un hommage sans altération comme Il faut sauver le soldat ryan), et avec des personnages haut en couleur, il y avait de quoi proposer bien plus qu’une vache qui a la diarrhée, vous ne croyez pas ?

Et je crois même qu’il y a eu un élan de sympathie pour Conker, à la fin, ce pauvre bougre qui s’est fait chier pendant tout le jeu alors qu’il voulait juste rentrer chez lui, finit par défoncer un méchant qui n’était pas si diabolique, et prendre sa place sur le trône. J’aurais aimé que le jeu tourne autour de cette quête d’un bon lit après une bonne cuite et tout le monde va décider de le faire chier jusqu’au bout et jamais il ne l’atteindra. Mais voilà, l’objectif va se perdre et à la fin, Conker va finir par se morfondre sur son sort dans un élan de nostalgie. Et à aucun moment, le jeu essayera de casser l’ambiance avec un peu d’humour. C’est juste… merde, il souhaite juste vivre une autre vie.

Si c’est pas plus profond que n’importe quel jeu qui se prend trop au sérieux, bon sang…


Diegressif
6
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2024

Critique lue 4 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Conker: Live & Reloaded

Conker: Live & Reloaded
Diegressif
6

I am going home forever

Je le dis d’emblée, Conker est un bon jeu.Ce que j’aime tout particulièrement dans le jeu, c’est le level design à la façon d’un parc à thèmes. On part dans une zone avec sa propre atmosphère, ses...

le 22 déc. 2024

Conker: Live & Reloaded
krousty_bat
7

Critique de Conker: Live & Reloaded par krousty_bat

Magnifiquement mis à jour graphiquement par Rare et doté d'un travail musical de premier ordre, Conker souffre d'un gameplay vieillissant et imprécis, de Loadings insuportables et trop nombreux,...

le 6 déc. 2010

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime