Let's attack aggressively !
Un nouveau jeu d'action 2D estampillé Contra qui sort sur une console "récente" comme la DS, et en non-dématérialisé en plus, c'est toujours un chouette cadeau. Et celui là conserve le charme désuet de ses aînés avec un gameplay et une progression identique : nombre de vies et de continues limité, aventure à faire d'une traite, difficulté qui nous maintient en éveil et obligation de souvent refaire ce bon vieux level 1. De nos jours c'est exceptionnel tant ce système est repoussoir pour les plus jeunes joueurs habitués aux check-point réguliers et à la difficulté abordable. Pas que je sois un vieux con qui trouve que les jeux d'aujourd'hui sont nuls (bien au contraire), mais pouvoir de temps en temps se refaire une virée dans les années 80-90 ça fait du bien.
On se retrouve avec un best-of des anciens Contra : même Gameplay, beaucoup de niveaux dont on reprend le design (mais pas le level-design) comme la jungle ou la ville dévastée, reprise des niveaux vus de dos du 1er volet, boss clins-d'oeil. Dommage de ne pas avoir beaucoup de nouveautés en termes d'environnement, on reste dans le pur hommage nostalgique (le jeu est sorti pour les 25 ans de la licence). On a toutefois un chouette moment avec une fusée, du vrai Contra comme on l'aime. Il y a également 2 nouveautés de taille : la première est la présence du double-écran qui double la surface de jeu. Il faut toujours garder un oeil sur l'écran du haut ou du bas pour ne pas se faire prendre par surprise. La deuxième est la présence du grappin pour s'accrocher à certaines surfaces pile au-dessus de vous. Très utile, il permet de temps en temps de tenter de grosses prises de risques bien grisantes. Pour le reste, on retrouve l'arsenal habituel et évolutif des Contra, avec ses armes plus utiles que d'autres (le spread gun est assez cheaté quand il est poussé à son deuxième niveau).
Les graphismes ont réussi à proposer un style très proche des anciens jeux mais qui garde du charme. C'est pas très beau de près, mais ce n'est pas non plus du pixel art et les couleurs sont éclatantes. Les animations sont ENFIN correctes, cette fois le mouvement des jambes du héro qui marche sonne juste. On pourra d'ailleurs débloquer des personnages pixelisés qui retrouvent la démarche balourde d’antan, une blagounette sympathique. Les musiques sont bonnes et même parfois super cool, comme celle du niveau 1 en difficulté normale (et en difficile, on a droit à un chouette cadeau musical). On a la pêche pour aller dérouiller des aliens.
Passons maintenant à la qualité du level design. Il est correct et offre des bons moments, mais il est parfois un peu lassant : certains séquences demandent juste de refaire systématiquement le même enchaînement de mouvements, une fois qu'on l'a retenu ce n'est plus intéressant pour les parties suivantes. Les boss sont moins nombreux mais parfois pas très inspirés, certains étant très répétitifs ou parfois tout simplement pas assez poussés pour nous offrir un bon challenge. Les bons boss sont rares dans ce jeu, et certains s'expédient très vite si on arrive avec la bonne arme améliorée (mouhaha, meurs 2e boss, meurs !). Défaut classique des Contra : l'amélioration des armes a beau être une bonne carotte et avoir le mérite de nous donner un profond sentiment de puissance, il peut nous faciliter un peu trop le travail si on reste concentré (une séquence peut se terminer en 3 secondes au lieu de près de 30). On peut toujours se forcer en abandonnant des armes trop puissantes si on veut montrer qu'on est balèze, mais c'est dommage.
Ces défauts mis à part, cela reste bien fun. Les ennemis nous harcèlent de tous côtés, les situations se diversifient et certains moments sont sacrément cool. Le dernier niveau est un grand moment, avec une musique bien épique et des ennemis qui nous foncent dessus de tous les côtés. On grimpe partout, on esquive les boulettes, on massacre le bouton de tir, on en prend plein la tronche devant cette débauche de situations exubérantes et on admire la mise en scène d'apparition des boss, garanti sans cinématique relou pour casser le rythme.
Il y a 9 niveaux, ce qui permet de finir le jeu en une quarantaine de minutes si on gère bien. Cela peut paraître ridicule pour quelqu'un qui n'a pas connu le début des années 90, mais c'est un score convenable pour un Contra et il faudra de noooooooombreux essais avant de finir en Normal, avec ou sans partenaire pour un petit coop. Ensuite, il y a le mode Difficile. Et puis le mode challenge aussi, qui nous propose divers défis comme atteindre la ligne d'arrivée en temps limité, avec des munitions limitées ou encore sans arme du tout. Assez sympa, ça se débloque après avoir fini le jeu (sauf si c'était en Facile, là le jeu se fiche de toi) et ça permet de remporter de chouettes bonus. Comme l'émulation du 1er Contra et de Super C. Un vrai beau cadeau pour le 25e anniversaire de cette licence, un indispensable pour les amoureux de jeux d'action exigeants à l'ancienne et avec l'ambiance testostéronée d'un Predator.