Je n'avais pas joué à Super C (ni aux version arcades), du coup ce jeu est en ce qui me concerne mon deuxième Contra, après le premier épisode NES qui je trouve était pour 1988 un très bon jeu dans son style, avec une haute difficulté mais qui restait faisable si on se concentre à 200%.
Malheureusement, si ce Contra III reste "dans la même lignée" au niveau du style, mon expérience de jeu a pour le coup été en dessous.
Alors j'aime bien certains trucs, comme le fait de pouvoir conserver une autre arme, l'action frénétique, les boss aux sprites énormes, etc... Mais c'est dans la découverte même des niveaux que je m'y suis moyennement retrouvé. Y'a beaucoup de conneries qui la première fois que tu fais le jeu peuvent te faire obligatoirement perdre une vie, c'est assez pénible (par exemple la façon dont le boss du niveau 3 arrive sur le côté de l'immeuble... à moins d'être toi-même sur l'immeuble également et au bon emplacement, c'est un insta-kill sur 90% du reste de l'écran, et quand c'est ta dernière vie du continue et que tu perds comme ça, ben disons que t'as l'impression qu'on te force à refaire tout le niveau pour rien).
Et même si j'apprécie l'effort qu'ils ont fait de vouloir varier les phases de jeu, je ne suis pas un grand fan des phases en vue de dessus.
Après voilà si on avait ce jeu à l'époque et qu'on y a passé beaucoup de temps pour le connaître sur le bout des doigts, je suis sûr qu'on peut fortement s'amuser dessus, mais en tant que première run sur le jeu, je ne peux pas dire que ça a été mon run & gun préféré (même s'il reste plutôt cool). Quitte à jouer à un jeu comme ça aujourd'hui je préfère me faire un Metal Slug.