...dans les jeux : ils sont désagréables, tricheurs et vous insultent dans une langue qu'on ne comprend pas mais qui a un coté gutturale aussi agréable que se passer du gravier dans la raie du cul !
Par contre, j'aime bien les jeux Russes !
Ce sont souvent des productions un peu barrées et dotées d'un humour cassant et cynique.
Et ce "Contraband Police" n'a fait que me conforter dans mes certitudes.
On y incarne un mec balancé chef de poste dans une douane moisie perdue au fin fond d'une république soviétique totalitaire et paranoïaque peuplée de filous et de feignasses et entourée de voisins belliqueux tout aussi paranoïaques, le tout au début des années 80.
Notre boulot - qui consiste au départ à simplement contrôler les véhicules passant la frontière - est chiant et répétitif. Notre matériel est vétuste. Les hommes qui composent notre unité de brakasses sont usés et démotivés (leur background est poilant ! Enfin, si on aime l'humour russe là encore...).
Pas très vendeur sur le papier, le jeu.
D'autant que techniquement, si l'ensemble est propre, on est très loin d'un AAA mais très proche des jeux style "House Flipper" et autre "mékouille simulator" : les animations sont minimalistes (mais propre), les décors simplissimes (mais fonctionnels) et les modélisations juste correctes (mais très lisibles).
En synthèse, y a pas de gras dans le Bortsch mais il reste goutteux !
Pourquoi ai-je alors joué à un machin moyen en poussant le gag jusqu'à le terminer deux fois ?
Justement parce qu'il y a une vraie trame et qu'elle se termine.
Bon, on est pas sur du Game of Throne coté scénar non plus hein, puisqu'on va juste devoir choisir entre soutenir le régime coco dictatorial ou les "terroristes" qui se battent pour la démocratie (mais "à la Russe" donc autant vous dire que c'est funky !).
Et c'est là ou - entre deux contrôles de camion ou de bagnole déglinguée - on va devoir aller jouer du Makarov pour expliquer la vie aux agités de la Chapka qui l'ont un peu trop enfoncée en s'hydratant à la vodka, livrer des crapules au patron du camp de travail du coin, poursuivre avec notre Trabant de compèt' des agités du bocal qui forcent les barrières, échanger les saisies contre des kopeks sonnants et trébuchants au commissariat principale ou repousser les assauts du gang maffieux du coin bien décidé à raser notre poste de douane, aussi moisi soit-il.
Et entre les contrôles, les tentatives de corruption et autres bakchichs, on s'ennuie pas.
Surtout qu'à mesure où on gagne enfin un peu de sous, on utilise la thune pour rendre l'endroit moins foutraque, acheter du matos à nos gars (et nous même) ou des véhicules un peu moins pourris.
A mesure qu'on progresse, les contrôles se font plus complexes et les grugeurs plus retors.
C'est même vite le cirque !
Et c'est bien entendu au plus fort du bordel qu'on se fait attaquer ou qu'il faut cavaler après un forceur plus chiatiques que les autres.
De simple, la gestion du bidule devient agitée, et on s'amuse vraiment.
En tout cas, moi je me suis amusé.
Je vous l'ai dit, je l'ai fini deux fois !
UN JEU RUSSE !
Merde, si ça c'est pas une preuve de qualité, je sais pas ce qu'il vous faut...
Le machin est à 20 balles sur STEAM et il les vaut carrément (surtout qu'on doit pouvoir le trouver pour moitié moins chez un discounter vu que le jeu a bientôt un an...).
Je finirais bien cette super critique en vous disant un truc en ruskof mais j'ai trop peur que ça les attire : c'est qu'ils sont pas commodes, ces bestiaux là !!!