Attention, ceci n'est pas un Counter-Strike.
Joueur de Counter-Strike depuis la toute fin de la 1.4, je vais vous narrer, brièvement, mon parcours afin que vous puissiez comprendre.
Débutant sur Counter-Strike 1.5 (je ne parle même pas de la 1.4 où je ramassais mes dents), je découvrais d'un seul coup les PCs, les FPS et le jeu en ligne. Claque ! Il m'a fallu quelques mois pour arrêter de rager devant mon PC et devenir "bon", puis quelques années pour devenir "très bon". Ensuite arrive Steam et la 1.6 : une version à laquelle je n'ai quasiment pas joué. Puis arrive CS:Source et là je me suis remis très assidument à CS. Je passe sur l'ersatz qu'est CS:CZ, no comment.
Je boudais la 1.6, et je bouderai CS:GO. Pourquoi ?
Counter-Strike c'est, pour moi, une affaire de simplicité. CS n'a pas besoin de campagne solo, d'effets tonitruants et de Kevin Spacey. C'est un jeu d'une efficacité redoutable grâce à son gameplay. Ce dernier est d'une simplicité enfantine, il ne s'est pas réinventé depuis 15 ans parce qu'il est efficace et vite acquis par le quidam. C'est simple, mais pas dénué de précision ni de rigueur. Car de la rigueur, il en faut.
CS:GO a, pour moi, le même gros défaut que la 1.6 : le cruel manque de rigueur, et ce parce que la balistique est bien trop "réaliste" (toute proportion gardée). Fini, le decal-HS. Fini, le straffing. Finie, la précision du tir... Place à la loterie du recul et de la dispersion.
Du coup, je ne comprends pas quel est le but de Valve. Il veulent relancer la compétition mais comment espèrent-ils faire cela en incluant une telle part de hasard dans les affrontements ? Ils se sont étonné de voir la compétition péricliter durant la 1.6 et réitèrent leur connerie avec la même gestion catastrophique des balles et des armes. Va comprendre...
Ceci dit, CS:GO n'est pas un mauvais jeu.
Valve a voulu insister sur l'aspect compétitif de CS et pour ce faire a inclu une sorte de "ladder", de matchs compétitifs, matchs d'entrainements, statistiques... Il y a 15 ans il fallait passer par des ligues éclatées pour faire ses matchs, maintenant tout semble inclus et c'est plutôt une bonne chose. Il y a en plus l'histoire de personnaliser, esthétiquement, ses armes et d'en "dropper" de nouvelles.
Tout est réuni pour attirer le maximum de PGMs, et cela semble bien parti. En ce qui me concerne, si je veux jouer à "pew-pew-pew" je préfèrerai un Battlefield.