A l'époque, qui aurait pu penser que Crash Bandicoot allait devenir un équivalent de Mario pour Sony? La saga du marsupial s'est étendue au fil des années (avec plus ou moins de bons jeux), en commençant, bien entendu, par celui-ci.
Et d'emblée, les bases de la saga sont bien présentes ! A commencer par des graphismes 3D très cartoonesques (bien plus que pour le futur Spyro) qui possèdent un charme car étant tout simplement réussis. Il n'y a qu'à voir les niveaux aux décors variés et détaillés. Après, nous pouvons aussi parlé du gameplay, simple et intuitif, et des bruitages, qui amplifient justement le genre loufoque du jeu. D'ailleurs, Crash Bandicoot pourrait être pris pour une parodie des jeux de plates-formes et même des films d'aventure comme Indiana Jones (l'exemple du niveau où le marsupial est poursuivi par un rocher roulant derrière lui). Parodie ou véritable jeu à part entière (ce qui est quand même plus le cas), Crash Bandicoot est un jeu très plaisant à jouer, avec une facilité dans le contrôle du personnage et une ambiance musicale attractive (qui joue aussi sur l'effet cartoon de l'ensemble).
Bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux mais qui possède néanmoins quelques petits défauts. A savoir une difficulté parfois extrême pour les plus jeunes, ainsi qu'un ensemble non structuré question histoire. En effet, on ne fait que parcourir des niveaux et affronter des boss sans que l'on sâche réellement pourquoi (juste que tout se trouve sur notre chemin...). Même, le jeu commence d'office, sans cinématique d'introduction. Il faut également dire que le manque de dialogues soulignent cette impression.Mais fort heureusement, cela n'enlève en rien le charme de ce jeu !