Alors j'ai souvent joué à cet épisode sur ma PSvita, sans le finir car le jeu est quand même très difficile sur certains passages.
Mais j'ai pu le terminer avec la version PS4, qui par son système de sauvegarde remanié est plus abordable c'est une évidence.
J'avais envie là ce matin d'écrire un petit truc sur Crash Bandicoot car c'est un titre souvent rabaissé par l'élite du jeu de plates-formes.
Pourtant durant l'époque 16bits le genre c'était celui que j'affectionnais le plus. Les deux Super Mario World et la saga Donkey Kong en tête.
Et lors du passage à la 3D, si j'ai été impressionné comme tout le monde par Mario 64, je dois avouer que j'ai toujours eu une préférence pour Crash Bandicoot.
Sans aucun doute que je suis un vieux con, et que Crash était beaucoup plus proche de l'ADN des jeux de plates-formes sur consoles 16bits que Mario 64 qui lui aura ouvert une nouvelle approche du genre, pour ça qu'il fut si révolutionnaire.
Mais la formule 3D de Mario 64 je suis pas fan. Je n'ai jamais adoré les jeux de ce style en 3D: Croc, Banjo, Donkey 64 etc... sauf Conker qui par son humour est un titre culte dans mon esprit. Le premier Jak and Daxter était sympa aussi et tentait de résoudre le souci premier du style: la caméra.
Bref, Crash Bandicoot c'était linéaire, focalisé sur la plate-forme pure, avec certes quelques soucis de lisibilité à cause de la 3D mais on restait sur des mêmes plans, donc on arrivait à s'y habituer et en time trial on retrouvait la vitesse de jeu des grands de l'ère 16bits. Finir un level à toute vitesse sur Donkey Kong Country c'était le pied, et sur Crash Bandicoot on retrouve cet aspect là.
De plus le level design est vraiment très bon, largement sous estimé à ce niveau là. Le jeu reprend plein de mécaniques de scoring avec le chrono, les caisses, les zones à finir sans mourir, les zones secrètes etc. C'est un réel plaisir de s'améliorer et de voir que ça paye sur le tableau de score.
Le jeu était beau, fluide, avec une bonne ambiance sonore et de l'humour.
Pour moi un des grands du genre, qui n'a pas inventé grand chose mais qui a su adapter une vision de la plate-forme 2D en 3D. Malgré les années qui passent, malgré son gameplay plus exigent et moins souple que les jeux actuels, il reste toujours d'actualité.