Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Résumé
Crash Bandicoot est une valeur sûr en terme de jeu de plate-forme, c'est un fait indéniable, mais les jeux ont vraiment mal vieillit (je trouve). Je pense que ça doit être difficile pour un nouveau joueur de prendre du plaisir avec ce gameplay tellement ça manque de précision.
Crash Bandicoot 2, suite directe du premier opus revient en très grande forme. Crash se voit doté de nouveaux mouvements très utile en jeu, question graphisme, rien ne change, c'est toujours aussi magnifique voir plus (les niveaux de neige !), le scénario est mieux narré, on peut dire (Ça reste un jeu de plate-forme :P), les boss sont toujours aussi intéressant à combattre & le jeu est plus simple que le premier (sans être facile, le jeu reste difficile). La perspective est toujours aussi moisi, ça ne change pas, mais le jeu est moins frustrant & la carte du monde n'existe plus :(. Je préfère ce deuxième opus au premier, beaucoup plus amusant de mon point de vue.
La bande sonore est toujours aussi excellente que dans l'épisode 1
Warp Room - Turtle Woods - Hang Eight - Pack Attack - Opening Theme
Gameplay / contenu
Je trouve le gameplay de Crash Bandicoot 2 beaucoup plus souple que l'épisode 1, le jeu se dote même de nouveaux mouvements, comme par exemple, une petite glissade qui permet de sauter plus loin & pouvoir s'écraser au sol comme Kirby :P. Le jeu est toujours aussi généreux en contenu, toujours très exigeant (mais moins que le 1) pour terminer l'aventure, ceux qui veulent pousser le jeu sans ses retranchements pourront essayer de récupérer toutes les gemmes, de faire les niveaux en speedrun, d'avoir le 100% quoi X). Good Bye la carte du monde (l'île) bienvenu au HUB circulaire très austères. La carte du monde manque un peu, mais ça reste sympa comme HUB, car on décide du niveau qu'on veut faire (moins linéaire). Ce que j'aime beaucoup dans la saga Crash Bandicoot est que chaque jeu apporte son lot de petite nouveauté en terme d'idée de gameplay (mouvement, niveau jet-pack dans le 2 par exemple).
Personnage / Antagoniste
On retrouve la plupart des personnages du premier opus, on peut toujours contrôler Coco si vous **en avez marre de Crash !
Direction artistique / level design / environnement**
Les environnements sont beaucoup plus variés quand dans le premier épisode (enfin des niveaux dans la neige !). La direction artistique est différente du premier épisode, beaucoup moins de jungle & bienvenue aux niveaux
de neige.
Graphisme / animation
Au niveau des graphismes, toujours rien à dire, le travail fait sur le remastered est remarquable. Les animations sont toujours aussi réussies, très loufoque dans les animations de mort, ça fait toujours sourire :P.
Ambiance
Toujours une ambiance chaleureuse, des niveaux très colorés qui font plaisir.
Cinématique / mise en scène / Scénario / doublage / narration
La cinématique d'introduction avec cette qualité fait toujours mouche, ça continue directement après la fin du premier épisode. Il y a plus de cutscene dans cet épisode, Neo Cortex viendra & Coco viendront relativement souvent nous faire un coucou pour nous raconter des choses.
Les boss / la difficulté
La difficulté du titre à été diminué comparé au premier épisode & ça fait plaisir d'une certaine manière. Le premier était parfois beaucoup trop difficile pour rien, le gameplay n'aidant pas la chose. Ici, le jeu est toujours très coriace pour le joueur, mais moins punitif je dirais. En ce qui concerne les boss, ils sont toujours aussi variés en terme d'idée de gameplay, mais on constate rapidement que les boss sont beaucoup plus simple que dans Crash Bandicoot 1. Le dernier boss n'est pas un boss en fait, mais un troll X).