Fan des Crash Bandicoot de la première heure, je me suis laissé tenté par Crash of the Titans en sachant que le concept était différent. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Le terme "Bandicoot" manquant dans le titre n'est pas anecdotique.
Fini la plateforme précise pour les joueurs adroits! On se retrouve ici avec un vulgaire hack'n slash au level design très peu inspiré et la difficulté mal dosée. Le choix des titans n'est pas un concept qui m'a particulièrement séduit. En fait, le jeu se rapproche plus d'un mauvais Marvel Ultimate Alliance avec ce concept plutôt qu'un crash bandicoot. Les phases de plateforme sont inintéressantes et les phases de baston se révèlent difficiles avant de prendre le contrôle d'un titan pour ensuite facilement tout éclater comme un dératé.
Pire, je ne comprends pas les remarques de mes confrères quant au doublage catastrophique? Même les épisodes précédents sur PS2 faisaient mieux même s'il est une erreur pour moi de doubler crash lui rendant un air trop enfantin voire débile.
Le mode 2 joueurs est plus qu'anecdotique car la caméra suit uniquement le premier joueur obligeant le suivant à le suivre ou à rester dans son dos pour ne pas se perdre seul dans le décor.
Enfin, comment récupère-t-on des vies? Pas de caisses, pas de niveau bonus! Là où les crash bandicoot étaient plutôt généreux, il faut ici doubler d'attention car les vies ne se récupèrent pas facilement : au maximum deux par niveaux.
Je n'évoquerai pas l'hérésie d'avoir enlever le tourbillon pour une vulgaire attaque coup de poing qui font perdre l'identité même du personnage. Oui, je sais qu'on débloque cette fonctionnalité plus tard mais ce n'est pas la même chose si l'on doit tourner le joystick.
En conclusion, un tournant du gameplay dans la série des Crash Bandicoot qui ne m'a absolument pas convenu.