Un jeu de simulation de vie où l'on vous confie la responsabilité d'élever et de faire prospérer une race de gentilles et fragiles créatures: les norns.
Il est doté d'un monde très riche et coloré avec d'énormes possibilités. Les graphismes notamment ont su garder un charme rétro de qualité de sorte qu'on a l'impression d'évoluer dans un joli film d'animation en papier découpé et aquarelles. Néanmoins, cet aspect enfantin et ludique ne doit tromper personne: le jeu est d'une difficulté très élevée ! En effet, le gameplay et les algorithmes d'apprentissage quelque peu approximatifs font qu'il est laborieux de se faire correctement obéir de ses créatures ce qui a un impacte directe sur leur survie. Ce jeu pourrait d'ailleurs tout à fait mériter le genre de "survival" tant il est difficile de garder les norns en vie assez longtemps pour qu'ils se reproduisent. De la maltraitance de la part d'une autre espèce agressive en passant par les maladies diverses et variées jusqu'à la difficulté même de les nourrir, les pauvres créatures passent trop vite de vie à trépas... Personnellement, même avec la meilleure volonté du monde, je n'ai jamais réussi à dépasser la deuxième génération...
Par ailleurs, on vous propose de nombreux outils pour la plupart très intéressants afin de contrôler l'état de santé physique et mental de vos créatures et de les soigner si besoin (et besoin il y aura à coup sûr !). Hélas, ces outils sont aussi bien souvent difficile d'accès et il faudra déployer des capacités de quasi docteur en physique-chimie pour les décoder et s'en servir proprement.
Au final, ce jeu dispose d'un énorme potentiel et d'un concept tout à fait prenant et passionnant, mais il faudra aimer le défi et le stress constant qu'il représente ainsi qu'avoir beaucoup de patience pour pleinement l'apprécier et y progresser.