Bon, alors. Platiner le jeu a l'instant même, et je demeure assez mitigé de cette expérience. Le jeu présente quelques points forts, mais surtout son lot de tares.
L'histoire se veut de nous narrer les évènements pré FFVII, et pourtant, j'y décèle de nombreuses incohérences, dont certaines me frustre vraiment.
Pour commencer, parlons un peu de Zack. Le personnage est dans un temps assez insupportable. Très naïf et benêt. Il trouve son mentor en la personne d'Angeal, personnage extrêmement rigide, mais qui mettra un peu de plomb dans la tête du gamin. Angeal est d'ailleurs un personnage absolument incompréhensible. Il déserte d'abord avec Génésis, pour finalement aider aider, puis pour être tué par lui. Il n'y a aucune cohérence dans le parcours du personnage, qui est au demeurant absolument inintéressant. De même que son comparse Génésis. L'écriture de ces deux personnages, centrale au récit, est d'une nullité affligeante. Toute cette histoire de dégénérescence, de clonage et cette pièce a deux rond que l'on nous serine tout le long de l'aventure m'a aussi complètement laissé de marbre.
Néanmoins, deux bons points dans le récit. Sephiroth est réussi. On lui offre une genèse, des sentiments, et des réflexions. L'arrivée de sa folie est moins abrupte et mieux menée que dans le FFVII original. Et, bien sur, la fin. Une belle fin, bien amené, avec un Zack totalement différent de ce qu'il est au début de l'aventure, et finalement attachant. Sa mort est touchante. Néanmoins je trouve très dommage l'écriture de son histoire avec Aerith, car si l'on voit bien comme ils sont attaché l'un à l'autre, rien dans ce que l'on joue ne laisse penser. Quelques pauvres scènes, assez absurde qui plus est. Loin de l'écriture de FFVII original ou même du Remake. Toutefois, je suis content de retrouver Brianna White au doublage, ravi qu'ils aient penser pour ce remaster à importer les voix du Remake.
Un autre point que j'ai trouvé interessant, c'est Cissnei. Le personnage est agréable, et j'ai d'ailleurs trouver sa relation avec Zack bien plus profonde que celle avec Aerith. Mais puisqu'on en parle... QU'EST CE QUE C'EST QUE CE PERSO ?? D'où elle sort ? Pourquoi n'est elle plus là par la suite ? Et puis d'une manière générale, d'où sortent tout ces gars ? Lazard (Suis je le seul a trouver qu'il ressemble de ouf a une version blonde de Cillian Murphy ?), Angeal, Génésis, et même ce con de Hollander ? Pourquoi n'en est-il jamais fait mention dans le FFVII Original ? Et pourquoi, à l'inverse n'est-il jamais fait mention de Ghast, ou de Lucrécia, pourtant bien plus important aux préquelles que tout ces cons ?
Pour moi, il y a vraies tares dans le scénario de ce jeu. On ajoute des choses, en faisant table rase des éléments du jeu original, alors qu'il y avait largement matière a faire. C'est un peu idiot.
Coté musique aussi je suis mitigé. Si l'on reprends parfois des morceaux du jeu de base tel quel et que c'est très plaisant, on a parfois les mêmes morceaux remixé (Le thème d'Aerith par exemple). Juste, pourquoi ? Ils ne sont même pas harmonieux. Pour les morceaux originaux sinon, c'est ok. Loin du génie de Uematsu, mais ok.
Bref, beaucoup beaucoup de pourquoi.
Pour ce qui est du système de combat, c'est fluide, assez agréable. Mais, car il y a un mais, quel était ce besoin de mettre des trash mob tout les deux metres dans les missions annexes ? (Missions annexes très nulles d'ailleurs, sans aucun lore pour la plupart, et beaucoup trop nombreuses. 300 !!! 300 putains de quêtes débiles où on court dans un couloir même pas déguisé et on va se friter en boucle pour gagner des clous.). C'est d'autant plus chiant a mesure qu'on avance dans les missions. Par exemple, dans l'un des dernières, on va se friter en boucle contre des autruches (Vous savez le même genre qu'on croisait sur la route de Kalm dans le FFVII original), qui ont, attention, 400k HP et qui te tatane a 40K. Je suis Zack, soldier first class, presque égal a Sephiroth, et je me suis fait rosser en boucle par des putains d'autruches. C'est vraiment ça tout le crédit qu'on donne au héros du jeu ? Putain.
Pour ce qui est de Minerve, le boss ultime qui a fait vriller pas mal de joueurs, moi j'ai trouvé ça acceptable. Chiant et débilement dur, mais acceptable. Plus acceptable que ces millions d'autruches.
Bref, inutile de s'attarder davantage. Il s'agissait d'un jeu qui mérite d'être fait, au moins pour voir, mais qui ne mérite pas non plus d'eloge. On sera sur un 6 pour moi. (Ou disons 7, j'peux pas lui mettre la même note qu'a cette merde de Fairy Tail quand même.)