Etant rentré dans l'univers FF7 avec la nouvelle trilogie (remake, rebirth et...) et ayant une particulière affection pour ce qui est raconté, j'ai décidé de me lancer dans cette genèse de FF7 afin d'approfondir sur l'univers du jeu.
Et ce Crisis Core, titre à la base sur PSP et remasterisé pour l'occasion sur PS5 je me suis fait un plaisir (a 40e) à me prendre ce jeu, pensant que la nouvelle recette avec remake et rebirth allait marcher du tonnerre.
Bon finalement on se retrouve avec un jeu très joli, bien que quelques cinématiques comportent du grain ce n'est absolument pas grave et ça rend pas l'expérience gâchée... du moins elle est gâchée mais pas sur ce point là.
Le véritable problème c'est qu'un jeu sorti en 2022 comporte tous les défauts du titre sorti sur la console portable de Sony : Couloirs interminables, ennemis aléatoires rendant l'exploration de certaines zones imbuvables, animations faciales hors cinématiques rendant les personnages incarnés vides de sentiments et SURTOUT système de quêtes annexes absolument INFÂME !!
300. Oui 300 missions annexes afin de farmer les matéria, invocations et accessoires qui seront indispensables pour terminer le jeu sans faire un crise d'urticaire tant la difficulté sur le boss de fin est indécente si on a pas farmer quelques dizaines de missions pour choper les éléments pour rendre le combat accessible.
Soit dit en passant si on chercher un guide pour le boss c'est : Utilisez la materia soins 99999 et attaque 99999...
Je me retrouve donc dans la situation suivante : Farmer les missions avec des guides pour optimiser le truc mais niveau temps de jeu personnel et intérêt : AUCUN... Sinon regarder un let's play sur Youtube pour voir la fin et c'est ce que j'ai fait.
Et ça c'est réellement dommage quand on paye son jeu vous trouvez pas ?
En soit un jeu qui aurait pu être une superbe occasion pour SE de ressortir un titre avec une histoire pleine d'enjeu pour comprendre et approfondir l'univers FF7 mais on se retrouve avec un jeu qui n'a pas évolué et qui comporte des mécaniques de progression absolument déplorable.
Ce n'est que mon avis, la difficultés dans les jeux ça ne me rebute pas mais pas quand on force le joueur à farmer des missions vides d'intérêt pour battre un ennemi trop puissant (et donc rallonger la durée de vie : 9-10h actuellement et avec les missions je tablerais sur du 13-15h)