Terminé Crysis sur PC en je ne sais pas trop combien d'heures mais c'était relativement court. Ca doit pas dépasser les 15h de jeu (je penche plus vers 10h même).
La première chose qui vient à l'esprit sur ce jeu ce sont ses graphismes de bonne qualité. Je ne jouais pas avec tous les paramètres en élevé mais ça rendait très bien. Mention spéciale à l'eau et aux explosions !
Outre la beauté des graphismes, le jeu propose quand même pas mal de décors différents. Dommage que le jeu ne propose aucun intérêt à l'exploration de l'environnement (des collectibles ou notes à lire auraient été les bienvenus). J'ai été ravi de voir quelques petits animaux (oiseaux, crapauds, poissons,...). Je regrette de ne pas avoir parcouru la map de fond en comble. Je passais la plupart du temps en camouflage dans les buissons...
Le gameplay est simplement FPS mais la nanocombinaison et la taille de l'environnement permettent d'appréhender les situations avec un assez large panel d'options. J'ai fait le jeu en difficile et je n'ai pas eu de vrais soucis. Quand je mourais c'était du à une prise de risque trop élevée. Si on use et use encore du camouflage, le jeu devient vraiment facile. Pourtant les réactions des ennemis sont plutôt bien programmées, ils font rarement des trucs cons et se baladent en groupe en inspectant convenablement. Leur connerie survient parfois quand on les flingue sans qu'ils nous voient, ils ne savent alors pas trop où se mettre et font des allers-retours.
J'ai eu l'impression de jouer dans un film à l'américaine. Scénario assez mince mais largement suffisant pour ce type de jeu et au départ je m'attendais pas trop à un scénario basé sur la menace extra terrestre. Je ne doute pas que les suites de Crysis apporteront des éléments plus intéressants sur tout ça !
+ Variétés des décors
+ Une très belle ile (et le reste)
+ IA de bonne facture
+ Le jeu se fait sans se forcer et sans lassitude, ce qu'on attend d'un jeu vidéo quoi
+ Les voix FR pas mauvaises
+ Nanocombinaison et personnalisation des armes (compense leur nombre restreint)
- les voix FR pour les ennemis, assez ridicules...
- Plus linéaire qu'on ne pourrait l'imaginer
- Pas d'intérêt à l'exploration